Colloque : « La Guerre froide et le cinéma »

bons baisers de RussiePierre Renouvin a fortement œuvré en son temps afin que l’étude des relations internationales ne se réduise pas à la traditionnelle histoire diplomatique mais envisage les « forces profondes » pesant sur la vie internationale, montrant l’importance de la « psychologie collective »  dans les mouvements d’opinion et les phénomènes d’opinion. En 1994, Robert Frank le rappelait avec force, coordonnant un stimulant Cahier de l’IHTP intitulé Images et imaginaires dans les relations internationales depuis 1938.

Si le cinéma y apparaissait de façon récurrente mais discrète, il est au cœur  du colloque La Guerre froide et le cinéma   organisé en janvier 2012 par le groupe de recherches FRONTS (Frontières et relations internationales des pays anglophones) de l’Université de Paris 8, en collaboration avec la revue CinémAction et réunissant des chercheurs internationaux.  Des actes du colloques étaient prévus : ils seront les bienvenus au regard du dense et stimulant programme qui était annoncé.

Vendredi 27 janvier

Face à la censure (I)
Président de séance: Lori Maguire (Paris 8)

  • 8:40 Florent de Prévaut (Paris ), I”Les cinémas polonais et tchécoslovaques face à la Guerre froide, entre propagande et construction (1948-1968)
  • 9:00 Katarzyna Lipinska, Universite de Bourgogne), “Le cinéma en République Populaire de Pologne face aux autres formes d’art”

Face à la censure (II)
Président de séance: Cyril Buffet

  • 9:40 Jun Huijin, (Paris 8), “La Guerre froide et le cinéma d’action sud-coréen des années 1960 et 1970
  • 10:00 Jacques Portes (Paris 8), “Des films ambigus: Hollywood et la Guerre froide

Berlin, point névralgique de la Guerre froide
Président de séance: Jacques Portes

  • 11:00 Cyril Buffet, “Ecran de Béton: Les films du Mur
  • 11:20 André Kaenel (Nancy II), “Dans les ruines de Berlin : la Guerre froide selon Hollywood

Visions parallèles
Président de séance: Christian Delage (Paris 8)

  • 13:40 Pauline Gallinar (Paris 8), “Les Etats-Unis vus par le PCF à l’heure de la Guerre froide
  • 14:00 Jean-Luc Tendil, (université d’Avignon), “Homo Sovieticus vu par Hollywood
  • 14:20 Cécile Vaissié (Rennes 2), “Le paradigme de l’infiltration dans le cinéma soviétique

Regards croisés
Président de séance: Pauline Gallinari (Paris 8)

  • 15:20 Sébastien Roffat, “Les dessins animés de propagande pendant la Guerre froide
  • 15:40 Corinne Giordano (Université de Provence), “Héroïsme de la Seconde Guerre mondiale à l’écran, regards croisés entre cinéma soviétique et américain
  • 16:00 Beatrice Heuser (Université de Reading), “La méfiance de l’Etat – à l’Ouest

The name is Bond, James Bond
Président de séance: André Kaenel (Nancy 2)

  • 17:00 Pierre-François Peirano (Université d’Aix-Marseille), “Bons baisers de Russie (1963): une aspiration à la détente?
  • 17:20 Ludovic Trautmann, “James Bond: une production britannique allant au-delà du manichéisme de la Guerre froide?
  • 18:30 Bibliothèque, réception. Présentation des Fonds à l’Université de Paris 8 sur le cinéma soviétique et la RDA

Samedi 28 janvier

La menace nucléaire
Président de séance: Lori Maguire (Paris 8)

  • 9:00 Clara Darmon (Paris 3), “Visions d’un monde menacé: les cinéastes soviétiques face à la course aux armes nucléaires
  • 9:20 Sophie Dannenmüller, “Masse critique : les explosions atomiques dans les films de Bruce Conner
  • 9:40 David Tuaillon (Lille 3), “L’extrême de la Guerre froide et la représentation moyenne, la guerre nucléaire à l’écran dans l’aire anglo-saxonne au milieu des années 1980

Visions personnelles
Président de séance: Kostoula Kaloudi (Université du Péloponnèse)

  • 10:40 Olivero Massimo (Paris 3), “Le regard strabique: la vision critique de Billy Wilder sur la Guerre froide
  • 11:00 Julien Lingelser (Université De Haute-Alsace), “Notre agent à Venise. Allégorie et altérité dans l’espace du drame

Echanges Est-Ouest
Président de séance: Nadege Ragaru (CNRS)

  • 12:00 Clémence Schmitt, “L’UNIATEC, ou comment les échanges techniques ont pu avoir lieu entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est malgré les tensions
  • 12:20 Stève Bessac-Vaure, “La réception des cinémas étrangers dans Les Temps modernes (1952-1956): un enjeu politico-culturel en Guerre froide

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Président de séance: David Tuaillon (Lille 3)

  • 14:40 Lori Maguire (Paris 8), “Star Wars et la Guerre froide
  • 15:00 Nadege Ragaru (CNRS), “Star Wars à la conquête des écrans bulgares

Vers la fin de la Guerre froide
Président de séance: Beatrice Heuser (Université de Reading)

  • 16:00 Jacques Coulardeau, “Arnold Schwarzenegger et la Guerre froide
  • 16:20 Jacob Maillet (Paris 3), “Le cinéma de la fin de la Guerre Froide: du ‘Jour d’après’ à ‘La maison Russie
  • 16:40 Kostoula Kaloudi, (Université du Péloponnèse), “Les fantômes de la Guerre froide dans La Sentinelle
  • 17:00 Discussion
Pages
Une séance ciné
Les "Actus"
Le dessin animé
Donald à l’assaut du nazisme
Le documentaire
"Prochainement sur cet écran"
L'Entracte
L’entracte : une approche du corps social par l’histoire culturelle
Le long-métrage
L’apport des films de fiction à l’Histoire
Dossiers
Les Actualités cinématographiques
Approche méthodologique d'une source de l'Histoire
Opérer un rigoureux examen critique du matériau
Procéder à plusieurs niveaux de lecture
Interroger le contexte de réception
Discerner les intentions et les contenus
Déceler les procédés filmiques mis en oeuvre
Interroger le contexte de production
Envisager le contexte de distribution et de diffusion
1908-1919 : l’avènement médiatique des actualités filmées
Les actualités filmées dans l’Italie de Mussolini
Les actualités cinématographiques en France de 1939 à 1945
Cinéma et Grande Guerre
Août 1914, une mobilisation "la fleur au fusil" : un mythe relayé par l'image
1917 - La femme française pendant la guerre
Les mémoires de la Grande Guerre au cinéma
Cinéma et 1GM : bibliographie
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : l’actualité de la presse et des revues
Seconde guerre mondiale
La Guerre d'Algérie à l'écran
Entre Histoire et mémoires : quelles représentations cinématographiques de la guerre d'Algérie ?
Guerre d'Algérie, guerre des images, guerre des mémoires
Bibliographie – Ressources documentaires - Filmographie
Les documentaires de propagande dans la guerre d'Algérie
Guerre froide et cinéma : de nouvelles perspectives ?
Proche et Moyen-Orient
Les Eglises face au cinéma
KTOTV, nouveau commissariat aux archives ?
LES SENTIERS DE LA GLOIRE
Un jour, une archive
J1- Allemagne, 12 juillet 1958 - Befehl ist Befhel
J2- Venezuela - 1959, Prix Cantaclaro
Le temps de la réception
Kirk Douglas, "un soit-disant ami de la France" ?
Le témoignage de Blanche Maupas lors de la sortie du film
Le temps de la réalisation
Le temps de la production
Films
1917 - La femme française pendant la guerre
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
1940 - Le Dictateur
1957 - Paths of glory (Les sentiers de la gloire)
2010 - Incendies
Evénements
Festivals
"LA GUERRE", Cycle cinéma des 16ème RDV de l'Histoire
Colloques
Lectures
Ouvrages
En classe
Collège
Lycée
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
Histoire des arts
Lycéens au cinéma
Moi, jeune critique de cinéma au Lycée
Liens
Où trouver des sources ?
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Comment les exploiter ?
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : bibliographie
Coups de coeur
Carte blanche
L'auteur
Parcours universitaire et professionnel
Publications et interventions
@
Mentions légales