Un jour, une archive

IMG20190312135426Pour appréhender une oeuvre cinématographique dans sa globalité -production, réalisation, diffusion et réception, mais aussi contexte économique, politique et social des sociétés qui la produisent et la reçoivent-, il est nécessaire de recourir à des fonds d’archives multiples et variés.

Les chercheurs disposent de nombreux fonds d’archives pour enrichir les enjeux qui entourent Les sentiers de la gloire, film longtemps confiné à sa seule description et/ou citation  de film emblématique qui dénonce la guerre.

Le recours aux archives de la presse classique s’impose, à tout le moins les quotidiens nationaux, en France, Belgique ou Suisse, tant le film y a créé des remous à sa sortie en 1958. Pour la presse française, la Bibliothène Nationale de France permet d’aborder, le plus souvent sur microfilms dont la lecture est peu aisée, la caisse de résonance sur le territoire français.  Parfois, des archives digitales en ligne, au Canada, en Suisse ou en Belgique viennent compléter le corpus.

La cinémathèque française et la BIFI recensent les ressources de leur centre de recherches : archives personnelles de réalisateurs -qui peuvent montrer l’influence de Kubrick-,  collections de périodiques et critiques de la  de la presse cinématographique…

En France encore,  les Archives nationales, celles du CNC et du Quai d’Orsay offrent à leur dépouillement une lecture singulière et neuve sur les procédés, l’échelle et les acteurs de la censure cinématographique concernant le film de Kubrick Paths of glory, autocensuré en France jusqu’en 1975 tant furent fortes et déployées les pressions sur le distributeur.

Ailleurs, celles, personnelles, de Stanley Kubrick au Royaume-Uni, celles de la société Bryna Productions de Kirk Douglas aux Etats-Unis ou encore du fonds Walker en Italie permettent d’aller en amont de la réception du film.

Dans les trois rubriques attenantes au film (« Le temps de la réalisation« , « Le temps de la réception« , « Le temps de la production« ) : des articles, autour des sources.

Dans cette rubrique « Un jour, une archive », je mettrai en ligne de quoi alimenter « le goût de l’archive ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pages
Une séance ciné
Les "Actus"
Le dessin animé
Donald à l’assaut du nazisme
Le documentaire
"Prochainement sur cet écran"
L'Entracte
L’entracte : une approche du corps social par l’histoire culturelle
Le long-métrage
L’apport des films de fiction à l’Histoire
Dossiers
Les Actualités cinématographiques
Approche méthodologique d'une source de l'Histoire
Opérer un rigoureux examen critique du matériau
Procéder à plusieurs niveaux de lecture
Interroger le contexte de réception
Discerner les intentions et les contenus
Déceler les procédés filmiques mis en oeuvre
Interroger le contexte de production
Envisager le contexte de distribution et de diffusion
Les actualités filmées dans l’Italie de Mussolini
Les actualités cinématographiques en France de 1939 à 1945
Cinéma et Grande Guerre
Août 1914, une mobilisation "la fleur au fusil" : un mythe relayé par l'image
1917 - La femme française pendant la guerre
Cinéma et 1GM : bibliographie
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : l’actualité de la presse et des revues
Seconde guerre mondiale
La Guerre d'Algérie à l'écran
Entre Histoire et mémoires : quelles représentations cinématographiques de la guerre d'Algérie ?
Guerre d'Algérie, guerre des images, guerre des mémoires
Bibliographie – Ressources documentaires - Filmographie
Les documentaires de propagande dans la guerre d'Algérie
Guerre froide et cinéma : de nouvelles perspectives ?
Proche et Moyen-Orient
Les Eglises face au cinéma
KTOTV, nouveau commissariat aux archives ?
LES SENTIERS DE LA GLOIRE
Un jour, une archive
J1- Der Stern, 12 juillet 1958 - Befehl ist Befhel
Le temps de la réception
Le témoignage de Blanche Maupas lors de la sortie du film
Kirk Douglas, "un soit-disant ami de la France" ?
Le temps de la réalisation
Le temps de la production
Films
1917 - La femme française pendant la guerre
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
1940 - Le Dictateur
1957 - Paths of glory (Les sentiers de la gloire)
2010 - Incendies
Evénements
Festivals
"LA GUERRE", Cycle cinéma des 16ème RDV de l'Histoire
Colloques
Lectures
Ouvrages
En classe
Collège
Lycée
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
Histoire des arts
Lycéens au cinéma
Liens
Où trouver des sources ?
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Comment les exploiter ?
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : bibliographie
Coups de coeur
Carte blanche
L'auteur
Parcours universitaire et professionnel
Publications et interventions
@
Mentions légales