Bibliographie – Ressources documentaires – Filmographie


Le travail présenté dans le diaporama de 72 pages et le plan qui l’accompagnent forment une synthèse issue de sources filmiques de première main (films d’archives, fictions…) et de travaux de chercheurs, indiqués dans la bibliographie, non exhaustive, qui suit (au 1er janvier 2013)

 

1/ FILMOGRAPHIE ET RESSOURCES DOCUMENTAIRES

* Actualités filmées et documentaires contemporains des faits

Toutes les vidéos indiquées, visibles sur internet, sont à analyser comme des sources de l’époque qui les a produits, réalisées à la demande de commanditaires dont les desseins n’apparaissent pas nécessairement.

  • - Les archives des actualités Pathé et Gaumont indexent 2 700 sujets comprenant la requête « Algérie 1945-1962 » ; 3 300 sujets « Algérie > 1945 ».
    www.gaumontpathearchives.com/
  • Télédoc, « Le petit guide télé pour la classe »,  magazine du CNDP dont l’équipe était animée par Loïc Joffredo, a proposé une lecture pédagogique et critique d’un montage de sujets  réalisé  Gilles Dinnematin,  La guerre d’Algérie dans les actualités filmées Pathé (2003)
    http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/dossiers/dossier_algerie.htm
  • - L’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) propose une sélection en ligne du fonds de l’Armée : actualités produites par les SCA (Service cinématographique des Armées) pendant la guerre d’Algérie, courts-métrages et photographies.
    http://www.ecpad.fr/tag/fonds-guerre-dalgerie
  • Un documentaire de Cécric Condom, Filmer la guerre d’Algérie (2009), propose, dans un film de montage, de mettre en relief  la façon dont le SCA concevait la mise en scène de l’information.

 

* Films de fiction, documentaires historiques, webdocumentaires

 

2/ RECONNAISSANCE DE DETTE BIBLIOGRAPHIQUE

Les liens hypertextes  (dont la validité a été vérifiée le 30/08/2013) peuvent renvoyer aux sites personnel  et/ou professionnel des auteurs, aux  comptes rendus en ligne des  ouvrages ou/et  aux articles cités.

* Images, cinéma, représentations et guerre d’Algérie

 

- Mehana AMRANI, Le 8 mai 1945 en Algérie. Les discours français sur les massacres de Sétif, Kherrata et Guelma, L’Harmattan, 2010, tout particulièrement le chapitre 5, « Les discours iconographiques sur les massacres du 8 mai 1945 », p 197-258

- Abdelkader BENALI, Le cinéma colonial au Maghreb. L’imaginaire en trompe-l’œil, Editions du Cerf, 1998, 371p

- Michèle de BUSSIERE, Cécile MEADEL, Caroline ULMANN-MAURIAT, Radios et télévision au temps des « événements d’Algérie » (1954-1962), L’Harmattan, 1999, 298 p

- Pierre BOULANGER, Le cinéma colonial de L’Atlantide à Lawrence d’Arabie, Seghers, 1975, 291 p

- Pierre BOURDIEU, Images d’Algérie. Une affinité élective, Actes Sud, 2003, 224 p

- Jérôme BOURDON, Agnès CHAUVEAU, Francis DENEL, Laurent GERVEREAU, Cécile MEADEL (ss dir), La grande aventure du petit écran. La télévision française (1935-1975), BDIC/INA, 1997, 320 p

- Raphaëlle BRANCHE, « Une impression d’absence. L’Algérie et la guerre d’Algérie au cinéma et à la télévision française depuis 1962 », L’Algérie dépassionnée. Au-delà du tumulte des mémoires, Syllepse, 2008, p 107-115

- David BUXTON, Le reportage de télévision en France depuis 1959. Le lieu du fantasme, L’Harmattan,
2000, 266p

- Joseph DANIEL, Guerre et cinéma. Grandes illusions et petits soldats (1895-1971), Armand Colin, 1972, 453 p

- Evelyne DESBOIS, « Des images en quarantaine », La guerre d’Algérie et les Français, ss dir jean-Pierre Rioux, Fayard, 2001, p 560-571

- Sébastien DENIS, « Les images pendant la guerre d’Algérie », dans Algérie 1830-1962, avec Jacques Ferrandez, Casterman, 2012, p 206-213

- Sébastien DENIS, « Comment (ne pas) filmer la guerre : le cinéma de propagande français sur l’Algérie (1945-1962) », Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Nouveau  Monde Editions, 2008, p 511-530

- Sébastien DENIS, « Représentations et stéréotypes dans le cinéma documentaire colonial sur l’Algérie française (1945-1962) », dans Histoire et sociétés. Revue européenne d’histoire sociale n°17, janvier 2006, p 114-127

- Sébastien DENIS, « Cinéma et panarabisme en Algérie entre 1945 et 1962 », Guerres mondiales et conflits contemporains n°226, 2007, p 37-51

- Sébastien DENIS, « Les ‘’cinébus’’ dans la tourmente. Projections cinématographiques et montée de l’anticolonialisme en milieu rural algérien », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée n°130, février 2012, p 201-214

- Guy HENNEBELLE (ss dir), « La guerre d’Algérie à l’écran », CinémAction n°85, 1997, 240 p

- Mouloud MIMOUN (ss dir), « France-Algérie. Images d’une guerre », Les cahiers de Ciné-Ima, n°1, juin 1992, 136p

- Pascal ORY, « L’Algérie fait écran », La guerre d’Algérie et les Français, ss dir jean-Pierre Rioux, Fayard, 2001, p 572-581

- Sandrine SEGUI, « La guerre d’Algérie en images », Annuaire de l’Afrique du Nord, Tome XXX, 1991, p1217-1230

- Benjamin STORA, La gangrène et l’oubli. La mémoire de la guerre d’Algérie, La Découverte, 1991, 323 p

- Benjamin STORA, Imaginaires de guerre. Algérie – Viêt-Nam en France et aux Etats-Unis, La Découverte, 1997, 252 p

- Benjamin STORA, « Algérie. Les images et la guerre d’Algérie », Dictionnaire mondial des images, ss dir Laurent Gervereau, Nouveau Monde Editions, 2006, p 39-42

- Benjamin STORA, « La guerre d’Algérie dans les medias : l’exemple du cinéma », dans Les guerres de mémoires dans le monde, Hermès n°52, 2008, p 33-40

- Benjamin STORA, Laurent GERVEREAU (ss dir), Photographier la guerre d’Algérie, Marval, 2004, 192 p

- Benjamin STORA, « Les photographes d’une guerre sans visage. Images de la guerre d’Algérie dans des livres d’histoire(s) », dans  Voir/ne pas voir la guerre. Histoire des représentations photographiques de la guerre, Somogy/BDIC, 2001, p 237-243

- « Représentations », quatrième chapitre La guerre d’Algérie. 1954-2004, la fin de l’amnésie, ss dir Mohammed Harbi, Benjamin Stora, Robert Laffont, 2004, p 499-682

 

* Le cinéma algérien, la guerre de Libération et ses mémoires

- Boualem AISSAOUI ( ss dir), Images et visages du cinéma algérien, ONCIC, 1984, 315 p

- Christian BOSSENO, « Des maquis d’hier aux luttes d’aujourd’hui : thématique du cinéma algérien », La revue du cinéma. Image et son, n°340, juin 1979, p 25-52

- Mosteffa BOUTEFNOUCHET, La culture en Algérie. Mythe et réalité, SNED,  1982, 167 p

- Oriane BRUN et Magalin JACQUEMIN, « René Vautier et la colonisation. Un cinéma d’art et d’engagement », Violence et colonisation. Pour en finir avec les guerres de mémoires, ss dir Claude Liauzu, Syllepse, 2003, p 107-117

- Yohann CHANOIR, « L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. Analyse d’une figure mémorielle forgée par l’écran »,   Historiens & Géographes n°419, août 2012, p 41-42

-  Guy HENNEBELLE (ss dir),  « Cinémas de l’émigration », CinémAction n°8, été 1979, 238 p

- Guy HENNEBELLE (ss dir),  « Cinéma militant. Histoire, structures, méthodes, idéologie et esthétique », Cinéma d’aujourd’hui n°5-6, avril 1976, 227 p

- Patrick LEBOUTTE, « Yann Le Masson. Caméra samouraï », dans Kashima Paradise. Le cinéma de Yann Le Masson,  coffret DVD, Collection La geste cinématographique, Editions Montparnasse, 2011, livret 40p

- Pascal PINOTEAU, « Propagande cinématographique et décolonisation. L’exemple français 1949-1958 », Vingtième siècle. Revue d’histoire n°80,  2003, p 55-69

- Fouad SOUFI, « La fabrication d’une mémoire : les medias algériens (1963-1995) et la guerre d’Algérie », La guerre d’Algérie et les Algériens 1954-1962, ss dir Charles-Robert AGERON, Armand Colin, 1997, p 289-303

- René VAUTIER, Caméra citoyenne. Mémoires, Editions Apogée, 1998, 239 p

- « Algérie d’hier et d’aujourd’hui », ss dir Jacques CHOUKROUN et François DE LA BRETEQUE, Les cahiers de la cinémathèque. Revue d’histoire du cinéma, n°76, juillet 2004, p 59-67

- « Cinéma algérien », dossier coord par Mouny BERRAH et Mohand Ben SALAMA, CinémAction n°14, « Cinémas du Maghreb », juillet 1981, p 23-138

 

* Le cinéma français, la guerre d’Algérie et ses mémoires 

- Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT, « les films de soldats, des documents d’histoire », entretien réalisé par Dominique Wideman, L’Humanité Hors-série Algérie, 50 ans d’indépendance, mars 2012, p 77

- Raphaëlle BRANCHE, « La torture dans Muriel ou le temps d’un retour d’Alain Resnais. Une réflexion cinématographique sur l’indicible et l’in-montrable », dans L’événement. Images, représentation, mémoire, ss dir Christian Delporte et Annie Duprat, Créaphis, 2003, p 127-139

- Patricia CAILLÉ, « La réception de La bataille d’Alger en France. Les trois phases d’un ajustement impossible », La guerre après la guerre. Images et construction des imaginaires de guerre dans l’Europe du XXème s, ss dir Christian Delporte, Denis Maréchal, Isabelle  Veyrat-Masson, Caroline Moine, Nouveau Monde Editions, 2010, p 391-407

- Violaine CHALLEAT, « Le cinéma au service de la défense (1915-2008) », dans Revue historique des armées n°252, « Guerre et cinéma », 2008, p 3-14

- Evelyne COHEN, Marie-Françoise LEVY ss dir, La télévision des Trente Glorieuses. Culture et politique, 2007, 318 p

- Sébastien DENIS, « L’impossible fiction. De quelques projets de films sur la guerre d’Algérie à la fin des années 1950 », dans  1895. Revue d’histoire du cinéma n°64, automne 2011, p 51-63

- Sébastien DENIS, Le cinéma et la guerre d’Algérie. La propagande à l’écran (1945-1962), Nouveau Monde Editions, 2009, 479 p

- Jean-Luc DOUIN, Dictionnaire de la censure au cinéma. Images interdites, PUF,  Quadrige, 2001 (1998), 510 p

- Valérie ESCLANGON-MORIN, « Ecrans de veille », TDC n° 994, « La guerre d’Algérie », avril 2010, p 22-24

- Béatrice FLEURY-VILATTE, La mémoire télévisuelle de la guerre d’Algérie (1962-1992), INA-L’Harmattan, 274p

- Béatrice FLEURY-VILATTE, « Pieds-noirs et traitement télévisuel de la guerre d’Algérie. L’évolution du témoin institutionnel », dans J-P Bertin-Maghit et B Fleury-Vilatte, Les institutions de l’image, EHESS, 2001, p 223-230

- Laurent GARREAU, Archives secrètes du cinéma français (1945-1975). ‘’Et Dieu créa la censure…’’, PUF, 2009, 333 p

- Catherine GASTON-MATHE, La société française au miroir de son cinéma. De la débâcle à la décolonisation, Panoramiques-Corlet, 1996, 361 p

- Marcel HURET, Ciné Actualités. Histoire de la presse filmée (1895-1980), Henri Veyrier, 1984, 190 p

- Albert MONTAGNE, « Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la censure du cinéma français sur la guerre d’Algérie… »,   Historiens & Géographes n°388, octobre 2004, p 299-305

- Benjamin STORA, « La Trahison, une certaine violence à l’écran », Quelle est la place des images en histoire ?, ss dir Christian Delporte, Laurent  Gervereau, Denis maréchal, Nouveau Monde Editions, 2008, p 467-471

- Aude VASSALO, La télévision sous de Gaulle. Le contrôle gouvernemental de l’information (1958-1969), INA/De Boeck, 2005, 310 p

- Isabelle VEYRAT-MASSON, Quand la télévision explore le temps. L’histoire au petit écran (1953-2000), Fayard, 2000, 567 p

- « L’Algérie en 8 mm d’Olivier Py », propos recueillis par Yann Plougastel, Guerre d’Algérie. Mémoires parallèles, Le Monde hors-série, mars 2012, p 29

 

* Conférences sur les représentations de  la guerre d’Algérie et ses mémoires 

- La guerre d’Algérie dans les medias, journée d’études organisée par Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT, Forum des images, 2 février 2012

- La guerre d’Algérie, images et représentations, cycle de conférences et de projections-débats organisées au Forum des images à Paris, du 24 janvier au 2 février 2012, dont une partie est accessible en ligne : http://www.forumdesimages.fr/les-films/les-programmes/la-guerre-dalgerie-images-et-representations

+ une conférence introductive, formée d’un « dialogue autour des images » (60’) entre
Benjamin Stora et Abdelmadjid Merdaci  s’interrogeant  sur le rôle des images dans la
transmission de la mémoire et dans la construction historique, de part et d’autre de la
Méditerranée.

+ des conférences  qui  traitent des représentations  et leur évolution au cinéma concernant :

* La guerre en métropole (Sylvie Thénault, 90’)
* Les Algériens(Gilles Manceron, 80’)
* Les appelés (Tramor Quémeneur, 60’)
* Les images algériennes (Abdelmadjid Merdaci, 80’)
* Les combats (Sébastien Denis, 100’)
* Les pieds-noirs (Yann Scioldo-Zürcher, 90’)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pages
Une séance ciné
Les "Actus"
Le dessin animé
Donald à l’assaut du nazisme
Le documentaire
"Prochainement sur cet écran"
L'Entracte
L’entracte : une approche du corps social par l’histoire culturelle
Le long-métrage
L’apport des films de fiction à l’Histoire
Dossiers
Les Actualités cinématographiques
Approche méthodologique d'une source de l'Histoire
Opérer un rigoureux examen critique du matériau
Procéder à plusieurs niveaux de lecture
Interroger le contexte de réception
Discerner les intentions et les contenus
Déceler les procédés filmiques mis en oeuvre
Interroger le contexte de production
Envisager le contexte de distribution et de diffusion
1908-1919 : l’avènement médiatique des actualités filmées
Les actualités filmées dans l’Italie de Mussolini
Les actualités cinématographiques en France de 1939 à 1945
Cinéma et Grande Guerre
Août 1914, une mobilisation "la fleur au fusil" : un mythe relayé par l'image
1917 - La femme française pendant la guerre
Les mémoires de la Grande Guerre au cinéma
Cinéma et 1GM : bibliographie
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : l’actualité de la presse et des revues
Seconde guerre mondiale
La Guerre d'Algérie à l'écran
Entre Histoire et mémoires : quelles représentations cinématographiques de la guerre d'Algérie ?
Guerre d'Algérie, guerre des images, guerre des mémoires
Bibliographie – Ressources documentaires - Filmographie
Les documentaires de propagande dans la guerre d'Algérie
Guerre froide et cinéma : de nouvelles perspectives ?
Proche et Moyen-Orient
Les Eglises face au cinéma
KTOTV, nouveau commissariat aux archives ?
LES SENTIERS DE LA GLOIRE
Un jour, une archive
J1- Allemagne, 12 juillet 1958 - Befehl ist Befhel
J2- Venezuela - 1959, Prix Cantaclaro
Le temps de la réception
Kirk Douglas, "un soit-disant ami de la France" ?
Le témoignage de Blanche Maupas lors de la sortie du film
Le temps de la réalisation
Le temps de la production
Films
1917 - La femme française pendant la guerre
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
1940 - Le Dictateur
1957 - Paths of glory (Les sentiers de la gloire)
2010 - Incendies
Evénements
Festivals
"LA GUERRE", Cycle cinéma des 16ème RDV de l'Histoire
Colloques
Lectures
Ouvrages
En classe
Collège
Lycée
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
Histoire des arts
Lycéens au cinéma
Moi, jeune critique de cinéma au Lycée
Liens
Où trouver des sources ?
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Comment les exploiter ?
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : bibliographie
Coups de coeur
Carte blanche
L'auteur
Parcours universitaire et professionnel
Publications et interventions
@
Mentions légales