Le travail présenté dans le diaporama de 72 pages et le plan qui l’accompagnent forment une synthèse issue de sources filmiques de première main (films d’archives, fictions…) et de travaux de chercheurs, indiqués dans la bibliographie, non exhaustive, qui suit (au 1er janvier 2013)
1/ FILMOGRAPHIE ET RESSOURCES DOCUMENTAIRES
* Actualités filmées et documentaires contemporains des faits
Toutes les vidéos indiquées, visibles sur internet, sont à analyser comme des sources de l’époque qui les a produits, réalisées à la demande de commanditaires dont les desseins n’apparaissent pas nécessairement.
- - L’INA (Institut National de l’Audiovisuel) propose et indexe près de 1 700 sujets (en particulier Les Actualités françaises) sur la guerre d’Algérie et ses mémoires.
http://www.ina.fr/themes/histoire-et-conflits/guerre-d-algerie
- - Les archives des actualités Pathé et Gaumont indexent 2 700 sujets comprenant la requête « Algérie 1945-1962 » ; 3 300 sujets « Algérie > 1945 ».
www.gaumontpathearchives.com/
- Télédoc, « Le petit guide télé pour la classe », magazine du CNDP dont l’équipe était animée par Loïc Joffredo, a proposé une lecture pédagogique et critique d’un montage de sujets réalisé Gilles Dinnematin, La guerre d’Algérie dans les actualités filmées Pathé (2003)
http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/dossiers/dossier_algerie.htm
- - L’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) propose une sélection en ligne du fonds de l’Armée : actualités produites par les SCA (Service cinématographique des Armées) pendant la guerre d’Algérie, courts-métrages et photographies.
http://www.ecpad.fr/tag/fonds-guerre-dalgerie
- Un remarquable travail de décryptage et de contextualisation des documentaires de l’ECPAD est présenté par Sébastien Denis sur le site de éducatif de France Télévisions, intitulé « Propagande pendant la guerre d’Algérie »http://education.francetv.fr/dossier/propagande-pendant-la-guerre-d-algerie-o29256
- Un documentaire de Cécric Condom, Filmer la guerre d’Algérie (2009), propose, dans un film de montage, de mettre en relief la façon dont le SCA concevait la mise en scène de l’information.
* Films de fiction, documentaires historiques, webdocumentaires
- Le Palais de la Porte dorée qui, à Paris, accueille le musée de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, propose une judicieuse filmographie, sélective, commentée et classée, complétée de nombreux lienshttp://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/musee-numerique/documents/vies_exil_cin.pdf
2/ RECONNAISSANCE DE DETTE BIBLIOGRAPHIQUE
Les liens hypertextes (dont la validité a été vérifiée le 30/08/2013) peuvent renvoyer aux sites personnel et/ou professionnel des auteurs, aux comptes rendus en ligne des ouvrages ou/et aux articles cités.
* Images, cinéma, représentations et guerre d’Algérie
- Mehana AMRANI, Le 8 mai 1945 en Algérie. Les discours français sur les massacres de Sétif, Kherrata et Guelma, L’Harmattan, 2010, tout particulièrement le chapitre 5, « Les discours iconographiques sur les massacres du 8 mai 1945 », p 197-258
- Abdelkader BENALI, Le cinéma colonial au Maghreb. L’imaginaire en trompe-l’œil, Editions du Cerf, 1998, 371p
- Michèle de BUSSIERE, Cécile MEADEL, Caroline ULMANN-MAURIAT, Radios et télévision au temps des « événements d’Algérie » (1954-1962), L’Harmattan, 1999, 298 p
- Pierre BOULANGER, Le cinéma colonial de L’Atlantide à Lawrence d’Arabie, Seghers, 1975, 291 p
- Pierre BOURDIEU, Images d’Algérie. Une affinité élective, Actes Sud, 2003, 224 p
- Jérôme BOURDON, Agnès CHAUVEAU, Francis DENEL, Laurent GERVEREAU, Cécile MEADEL (ss dir), La grande aventure du petit écran. La télévision française (1935-1975), BDIC/INA, 1997, 320 p
- Raphaëlle BRANCHE, « Une impression d’absence. L’Algérie et la guerre d’Algérie au cinéma et à la télévision française depuis 1962 », L’Algérie dépassionnée. Au-delà du tumulte des mémoires, Syllepse, 2008, p 107-115
- David BUXTON, Le reportage de télévision en France depuis 1959. Le lieu du fantasme, L’Harmattan,
2000, 266p
- Joseph DANIEL, Guerre et cinéma. Grandes illusions et petits soldats (1895-1971), Armand Colin, 1972, 453 p
- Evelyne DESBOIS, « Des images en quarantaine », La guerre d’Algérie et les Français, ss dir jean-Pierre Rioux, Fayard, 2001, p 560-571
- Sébastien DENIS, « Les images pendant la guerre d’Algérie », dans Algérie 1830-1962, avec Jacques Ferrandez, Casterman, 2012, p 206-213
- Sébastien DENIS, « Comment (ne pas) filmer la guerre : le cinéma de propagande français sur l’Algérie (1945-1962) », Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Nouveau Monde Editions, 2008, p 511-530
- Sébastien DENIS, « Représentations et stéréotypes dans le cinéma documentaire colonial sur l’Algérie française (1945-1962) », dans Histoire et sociétés. Revue européenne d’histoire sociale n°17, janvier 2006, p 114-127
- Sébastien DENIS, « Cinéma et panarabisme en Algérie entre 1945 et 1962 », Guerres mondiales et conflits contemporains n°226, 2007, p 37-51
- Sébastien DENIS, « Les ‘’cinébus’’ dans la tourmente. Projections cinématographiques et montée de l’anticolonialisme en milieu rural algérien », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée n°130, février 2012, p 201-214
- Guy HENNEBELLE (ss dir), « La guerre d’Algérie à l’écran », CinémAction n°85, 1997, 240 p
- Mouloud MIMOUN (ss dir), « France-Algérie. Images d’une guerre », Les cahiers de Ciné-Ima, n°1, juin 1992, 136p
- Pascal ORY, « L’Algérie fait écran », La guerre d’Algérie et les Français, ss dir jean-Pierre Rioux, Fayard, 2001, p 572-581
- Sandrine SEGUI, « La guerre d’Algérie en images », Annuaire de l’Afrique du Nord, Tome XXX, 1991, p1217-1230
- Benjamin STORA, La gangrène et l’oubli. La mémoire de la guerre d’Algérie, La Découverte, 1991, 323 p
- Benjamin STORA, Imaginaires de guerre. Algérie – Viêt-Nam en France et aux Etats-Unis, La Découverte, 1997, 252 p
- Benjamin STORA, « Algérie. Les images et la guerre d’Algérie », Dictionnaire mondial des images, ss dir Laurent Gervereau, Nouveau Monde Editions, 2006, p 39-42
- Benjamin STORA, « La guerre d’Algérie dans les medias : l’exemple du cinéma », dans Les guerres de mémoires dans le monde, Hermès n°52, 2008, p 33-40
- Benjamin STORA, Laurent GERVEREAU (ss dir), Photographier la guerre d’Algérie, Marval, 2004, 192 p
- Benjamin STORA, « Les photographes d’une guerre sans visage. Images de la guerre d’Algérie dans des livres d’histoire(s) », dans Voir/ne pas voir la guerre. Histoire des représentations photographiques de la guerre, Somogy/BDIC, 2001, p 237-243
- « Représentations », quatrième chapitre La guerre d’Algérie. 1954-2004, la fin de l’amnésie, ss dir Mohammed Harbi, Benjamin Stora, Robert Laffont, 2004, p 499-682
* Le cinéma algérien, la guerre de Libération et ses mémoires
- Boualem AISSAOUI ( ss dir), Images et visages du cinéma algérien, ONCIC, 1984, 315 p
- Christian BOSSENO, « Des maquis d’hier aux luttes d’aujourd’hui : thématique du cinéma algérien », La revue du cinéma. Image et son, n°340, juin 1979, p 25-52
- Mosteffa BOUTEFNOUCHET, La culture en Algérie. Mythe et réalité, SNED, 1982, 167 p
- Oriane BRUN et Magalin JACQUEMIN, « René Vautier et la colonisation. Un cinéma d’art et d’engagement », Violence et colonisation. Pour en finir avec les guerres de mémoires, ss dir Claude Liauzu, Syllepse, 2003, p 107-117
- Yohann CHANOIR, « L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. Analyse d’une figure mémorielle forgée par l’écran », Historiens & Géographes n°419, août 2012, p 41-42
- Guy HENNEBELLE (ss dir), « Cinémas de l’émigration », CinémAction n°8, été 1979, 238 p
- Guy HENNEBELLE (ss dir), « Cinéma militant. Histoire, structures, méthodes, idéologie et esthétique », Cinéma d’aujourd’hui n°5-6, avril 1976, 227 p
- Patrick LEBOUTTE, « Yann Le Masson. Caméra samouraï », dans Kashima Paradise. Le cinéma de Yann Le Masson, coffret DVD, Collection La geste cinématographique, Editions Montparnasse, 2011, livret 40p
- Pascal PINOTEAU, « Propagande cinématographique et décolonisation. L’exemple français 1949-1958 », Vingtième siècle. Revue d’histoire n°80, 2003, p 55-69
- Fouad SOUFI, « La fabrication d’une mémoire : les medias algériens (1963-1995) et la guerre d’Algérie », La guerre d’Algérie et les Algériens 1954-1962, ss dir Charles-Robert AGERON, Armand Colin, 1997, p 289-303
- René VAUTIER, Caméra citoyenne. Mémoires, Editions Apogée, 1998, 239 p
- « Algérie d’hier et d’aujourd’hui », ss dir Jacques CHOUKROUN et François DE LA BRETEQUE, Les cahiers de la cinémathèque. Revue d’histoire du cinéma, n°76, juillet 2004, p 59-67
- « Cinéma algérien », dossier coord par Mouny BERRAH et Mohand Ben SALAMA, CinémAction n°14, « Cinémas du Maghreb », juillet 1981, p 23-138
* Le cinéma français, la guerre d’Algérie et ses mémoires
- Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT, « les films de soldats, des documents d’histoire », entretien réalisé par Dominique Wideman, L’Humanité Hors-série Algérie, 50 ans d’indépendance, mars 2012, p 77
- Raphaëlle BRANCHE, « La torture dans Muriel ou le temps d’un retour d’Alain Resnais. Une réflexion cinématographique sur l’indicible et l’in-montrable », dans L’événement. Images, représentation, mémoire, ss dir Christian Delporte et Annie Duprat, Créaphis, 2003, p 127-139
- Patricia CAILLÉ, « La réception de La bataille d’Alger en France. Les trois phases d’un ajustement impossible », La guerre après la guerre. Images et construction des imaginaires de guerre dans l’Europe du XXème s, ss dir Christian Delporte, Denis Maréchal, Isabelle Veyrat-Masson, Caroline Moine, Nouveau Monde Editions, 2010, p 391-407
- Violaine CHALLEAT, « Le cinéma au service de la défense (1915-2008) », dans Revue historique des armées n°252, « Guerre et cinéma », 2008, p 3-14
- Evelyne COHEN, Marie-Françoise LEVY ss dir, La télévision des Trente Glorieuses. Culture et politique, 2007, 318 p
- Sébastien DENIS, « L’impossible fiction. De quelques projets de films sur la guerre d’Algérie à la fin des années 1950 », dans 1895. Revue d’histoire du cinéma n°64, automne 2011, p 51-63
- Sébastien DENIS, Le cinéma et la guerre d’Algérie. La propagande à l’écran (1945-1962), Nouveau Monde Editions, 2009, 479 p
- Jean-Luc DOUIN, Dictionnaire de la censure au cinéma. Images interdites, PUF, Quadrige, 2001 (1998), 510 p
- Valérie ESCLANGON-MORIN, « Ecrans de veille », TDC n° 994, « La guerre d’Algérie », avril 2010, p 22-24
- Béatrice FLEURY-VILATTE, La mémoire télévisuelle de la guerre d’Algérie (1962-1992), INA-L’Harmattan, 274p
- Béatrice FLEURY-VILATTE, « Pieds-noirs et traitement télévisuel de la guerre d’Algérie. L’évolution du témoin institutionnel », dans J-P Bertin-Maghit et B Fleury-Vilatte, Les institutions de l’image, EHESS, 2001, p 223-230
- Laurent GARREAU, Archives secrètes du cinéma français (1945-1975). ‘’Et Dieu créa la censure…’’, PUF, 2009, 333 p
- Catherine GASTON-MATHE, La société française au miroir de son cinéma. De la débâcle à la décolonisation, Panoramiques-Corlet, 1996, 361 p
- Marcel HURET, Ciné Actualités. Histoire de la presse filmée (1895-1980), Henri Veyrier, 1984, 190 p
- Albert MONTAGNE, « Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la censure du cinéma français sur la guerre d’Algérie… », Historiens & Géographes n°388, octobre 2004, p 299-305
- Benjamin STORA, « La Trahison, une certaine violence à l’écran », Quelle est la place des images en histoire ?, ss dir Christian Delporte, Laurent Gervereau, Denis maréchal, Nouveau Monde Editions, 2008, p 467-471
- Aude VASSALO, La télévision sous de Gaulle. Le contrôle gouvernemental de l’information (1958-1969), INA/De Boeck, 2005, 310 p
- Isabelle VEYRAT-MASSON, Quand la télévision explore le temps. L’histoire au petit écran (1953-2000), Fayard, 2000, 567 p
- « L’Algérie en 8 mm d’Olivier Py », propos recueillis par Yann Plougastel, Guerre d’Algérie. Mémoires parallèles, Le Monde hors-série, mars 2012, p 29
* Conférences sur les représentations de la guerre d’Algérie et ses mémoires
- La guerre d’Algérie dans les medias, journée d’études organisée par Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT, Forum des images, 2 février 2012
- La guerre d’Algérie, images et représentations, cycle de conférences et de projections-débats organisées au Forum des images à Paris, du 24 janvier au 2 février 2012, dont une partie est accessible en ligne : http://www.forumdesimages.fr/les-films/les-programmes/la-guerre-dalgerie-images-et-representations
+ une conférence introductive, formée d’un « dialogue autour des images » (60’) entre
Benjamin Stora et Abdelmadjid Merdaci s’interrogeant sur le rôle des images dans la
transmission de la mémoire et dans la construction historique, de part et d’autre de la
Méditerranée.
+ des conférences qui traitent des représentations et leur évolution au cinéma concernant :
* La guerre en métropole (Sylvie Thénault, 90’)
* Les Algériens(Gilles Manceron, 80’)
* Les appelés (Tramor Quémeneur, 60’)
* Les images algériennes (Abdelmadjid Merdaci, 80’)
* Les combats (Sébastien Denis, 100’)
* Les pieds-noirs (Yann Scioldo-Zürcher, 90’)