Août 1914, une mobilisation « la fleur au fusil » : un mythe relayé par l’image

Dès les premiers jours de la mobilisation en août 1914 se construit une légende, celle d’ « un départ enthousiaste » des mobilisés à la guerre, donnant l’image d’une France nationaliste et revancharde. Il s’agit d’un pur mythe : la nouvelle de la guerre est massivement acceptée avec stupéfaction et résignation dans les campagnes, les bourgades et les petites villes, où vivent alors les trois quarts des Français. Retour en images sur le mythe et sa déconstruction.

Les premières photographies montrant des mobilisés en partance pour le front « la fleur au fusil » paraissent dans la presse dès les jours suivant l’ordre de mobilisation. La scène est immuable : dans les  grandes villes, des soldats en ordre de marche, baïonnette au fusil, arme sur l’épaule droite, avancent sous les vivats de la foule qui se tient de part et d’autre de la chaussée. L’Illustration du 15 août publie un cliché de L. Gimpel légendée « Le départ du régiment. La population parisienne acclame ceux qui vont se battre » ; le commentaire évoque « un souffle de joie et d’enthousiasme qui passe sur le pays ». Les opérateurs d’actualités Gaumont ou Pathé tournent et diffusent de semblables images (muettes) :

 

Ces images  d’actualités (2 août 1914)   seront régulièrement convoquées dans des films de fiction ou dans des documentaires… jusque de nos jours.

Ainsi le documentaire à vocation pédagogique  réalisé en 1957 par Edouard Bruley, Images de la Grande Guerre 1914-1918. Sur les étagères de la plupart des « labos » d’histoire et géographie durant des décennies, réalisé le président de la Société des professeurs d’Histoire,  édité par la Société Nouvelle Pathé Cinéma et diffusé sous forme de cassette VHS par le CNDP,  le documentaire, au format idéal d’utilisation en classe, a contribué à fournir aux élèves des générations d’après-guerre, sous les habits d’un discours mi-scientifique mi-didactique, l’image de soldats et de mobilisés « salués par les acclamations de la foule, rivalisant d’entrain et d’optimisme ».

Mais les fictions s’emparent aussi des mêmes images, à l’instar de Raymond Bernard, dans Les Croix de bois en 1931.

Dès la guerre, des fictions patriotiques furent tournées dans le même sens (Mères françaises, film muet, 1917):

Des films patriotiques produits en masse, sur initiative privée et commerciale, répondent à l’attente du public de l’arrière. Ils reconstruisent les scènes de départ s’éloignant alors de la réalité vécue dans les campagnes, empreinte de tristesse et de résignation… Ainsi L’Angélus de la Victoire, de Léonce Perret (1916) ou Mères françaises de Louis Mercanton et René Hervil (1917) montrent-ils une mobilisation enthousiaste dans des villages français. Ces films contribuent à enraciner le mythe tout en forgeant une image fausse. « S’il ne se passait rien de guerrier à quelque distance du front, il se passait beaucoup de choses dans les imaginations (…). Les petits Bretons de l’époque étaient enfermés dans leur univers : ils en furent brusquement débusqués par l’irruption d’une foule d’images colorées et vibrantes ». La perception du petit Maurice Le Lannou, alors un écolier dans la guerre, n’est pas très éloignée de celle du monde des adultes, une perception entretenue  par les   discours   et  articles ambiants,  les cartes postales,  les chansons, dans les expositions,  les musées … pendant la guerre elle-même, puis dans la presse magazine, les manuels scolaires, les ouvrages universitaires, quasiment jusqu’à ce jour :

Télécharger en format pdf

 

 

 

Les raisons pour lesquelles le mythe d’un départ    « la fleur au fusil » s’est construit dès les premiers jours de la mobilisation, puis ancré entre 1914 et 1918, diffusé après la guerre sont plus amplement développées ici :

Télécharger en format pdf

 

La Radio Télévision Suisse (RTS) est récemment revenue sur deux photographie de Jacques Moreau, dont l’une a contribué à forger le mythe, en compagnie de Daniel Wolfromm, co-auteur avec Isabelle Fontanel, de 1914-1918. Nous étions des hommes : Jacques Moreau (CR de Manon Pignot dans Vingtième siècle. Revue d’histoire n°87, 2005/3) et de l’historien Jean-Jacques Becker qui avec sa thèse 1914 : comment les Français sont entrés dans la guerre. Contribution à l’étude de l’opinion publique printemps-été 1914, publiée aux PFNSP en 1977 a définitivement mis fin au mythe susnommé :

Reportage de l’émission Mise au point du 22 juin 2014 visible à partir de ce lien : http://www.rts.ch/video/emissions/mise-au-point/5951338-comme-si-c-etait-hier-la-fleur-au-fusil.html

 

Tagués avec : , , ,
Publié dans Divers, Première, Troisième
Un commentaire pour “Août 1914, une mobilisation « la fleur au fusil » : un mythe relayé par l’image
3 Pings/Trackbacks pour "Août 1914, une mobilisation « la fleur au fusil » : un mythe relayé par l’image"
  1. [...] Août 1914, une mobilisation « la fleur au fusil » : un mythe | Cinéma et Histoire | Cinéma et Hi…. Dès les premiers jours de la mobilisation en août 1914 se construit une légende, celle d’ »un départ enthousiaste » des mobilisés à la guerre, donnant l’image d’une France nationaliste et revancharde. [...]

  2. [...] Août 1914, une mobilisation « la fleur au fusil » : un mytheCinéma et Histoire | Cinéma et Hi…. Dès les premiers jours de la mobilisation en août 1914 se construit une légende, celle d’ »un départ enthousiaste » des mobilisés à la guerre, donnant l’image d’une France nationaliste et revancharde. [...]

  3. [...] Août 1914, une mobilisation « la fleur au fusil » : un mytheCinéma et Histoire | Cinéma et Hi…. Dès les premiers jours de la mobilisation en août 1914 se construit une légende, celle d’ »un départ enthousiaste » des mobilisés à la guerre, donnant l’image d’une France nationaliste et revancharde. [...]

Pages
Une séance ciné
Les "Actus"
Le dessin animé
Donald à l’assaut du nazisme
Le documentaire
"Prochainement sur cet écran"
L'Entracte
L’entracte : une approche du corps social par l’histoire culturelle
Le long-métrage
L’apport des films de fiction à l’Histoire
Dossiers
Les Actualités cinématographiques
Approche méthodologique d'une source de l'Histoire
Opérer un rigoureux examen critique du matériau
Procéder à plusieurs niveaux de lecture
Interroger le contexte de réception
Discerner les intentions et les contenus
Déceler les procédés filmiques mis en oeuvre
Interroger le contexte de production
Envisager le contexte de distribution et de diffusion
1908-1919 : l’avènement médiatique des actualités filmées
Les actualités filmées dans l’Italie de Mussolini
Les actualités cinématographiques en France de 1939 à 1945
Cinéma et Grande Guerre
Août 1914, une mobilisation "la fleur au fusil" : un mythe relayé par l'image
1917 - La femme française pendant la guerre
Les mémoires de la Grande Guerre au cinéma
Cinéma et 1GM : bibliographie
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : l’actualité de la presse et des revues
Seconde guerre mondiale
La Guerre d'Algérie à l'écran
Entre Histoire et mémoires : quelles représentations cinématographiques de la guerre d'Algérie ?
Guerre d'Algérie, guerre des images, guerre des mémoires
Bibliographie – Ressources documentaires - Filmographie
Les documentaires de propagande dans la guerre d'Algérie
Guerre froide et cinéma : de nouvelles perspectives ?
Proche et Moyen-Orient
Les Eglises face au cinéma
KTOTV, nouveau commissariat aux archives ?
LES SENTIERS DE LA GLOIRE
Un jour, une archive
J1- Allemagne, 12 juillet 1958 - Befehl ist Befhel
J2- Venezuela - 1959, Prix Cantaclaro
Le temps de la réception
Kirk Douglas, "un soit-disant ami de la France" ?
Le témoignage de Blanche Maupas lors de la sortie du film
Le temps de la réalisation
Le temps de la production
Films
1917 - La femme française pendant la guerre
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
1940 - Le Dictateur
1957 - Paths of glory (Les sentiers de la gloire)
2010 - Incendies
Evénements
Festivals
"LA GUERRE", Cycle cinéma des 16ème RDV de l'Histoire
Colloques
Lectures
Ouvrages
En classe
Collège
Lycée
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
Histoire des arts
Lycéens au cinéma
Moi, jeune critique de cinéma au Lycée
Liens
Où trouver des sources ?
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Comment les exploiter ?
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : bibliographie
Coups de coeur
Carte blanche
L'auteur
Parcours universitaire et professionnel
Publications et interventions
@
Mentions légales