Les commémorations du Centenaire livrent l’occasion de préciser des points, de présenter des films sur la première guerre mondiale, contemporains ou ultérieurs. Ci-dessous, une sélection non exhaustive des articles parus en cette année 2014.
La cinémathèque du Centenaire Une sélection de films, un découpage chronologique de la mémoire de la guerre portée à l’écran, le making-of de telle œuvre contemporaine du conflit ou postérieure, l’adaptation télévisée de telle autre : cette page du site de la Mission centenaire est régulièrement alimentée. |
|
« La Grande guerre au cinéma » Interview de Laurent Véray à l’occasion de la rétrospective de la Cinémathèque française sur la mémoire de la Grande Guerre par le cinéma Viva cinéma du 1er avril 2014 une émission de Jean-Jacques Bertrand, sur Ciné+Classic (de 1’45’’ à 13’26’’) |
|
La Première guerre mondiale, « premier conflit médiatisé de l’Histoire » « Le fracas des canons, les chants des Poilus, le brouhaha des hôpitaux… Près de 6 millions de téléspectateurs ont suivi cette semaine la suite de la série Apocalypse Première Guerre Mondiale. » D’où viennent ces images ? Par qui, pourquoi ont-elles été tournées ? L’analyse de l’historien Laurent Véray, spécialiste des images de la guerre 14-18. Dossier de l’émission La semaine des médias, de Cécile Asselot, France Info, 29 mars 2014 (de 2’12’’ à 7’23’’) |
|
Usages et mésusages des images d’archives de la Première Guerre mondiale La première guerre mondiale est une guerre qui a suscité une production culturelle gigantesque, notamment en matière d’images. Laurent Véray revient sur leur utilisation à la fois critique, en tant qu’historien, et comme réalisateur d’un documentaire, La cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre. decryptcult #06, du 6 février 2014 dont le thème est L’Histoire instrumentalisée ?, partagé en plusieurs modules dont celui de l’intervention de Laurent Véray, interrogé par Laurent Gervereau, de 24’52’ |
|
»Filmer la Grande Guerre« , entretien avec Laurent Véray »Parce qu’elle est contemporaine du premier âge du cinématographe, l’histoire de la Première Guerre mondiale n’est pas vraiment dissociable de celle du cinéma. Les tranchées ont donné leur matière à ses bandes ; les armées et les gouvernements ont pour la première fois mobilisé les opérateurs au service du divertissement des soldats, de l’information des populations et de la propagande ; et de très nombreuses façons, l’intensification et la diversification de la production cinématographique en a transformé les techniques, l’esthétique, et jusqu’à la géographie. Mêmes et autres, l’histoire de la Grande Guerre et celle du cinéma sont aussi un entrelac centenaire, puisque de 1914 à 2014, des Croix de Bois à Un long dimanche de fiançailles, de Capitaine Conan à Apocalypse, on n’a cessé de remonter ou de recréer des images de la guerre. »
1. Les Croix de bois : un film d’histoire
|
|