Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV

Les commémorations du Centenaire livrent l’occasion de préciser des points, de présenter des films sur la première guerre mondiale, contemporains ou ultérieurs. Ci-dessous, une sélection non exhaustive des articles parus en cette année 2014.

 Mission Centenaire - Logo La cinémathèque du Centenaire
Une sélection de films, un découpage chronologique de la mémoire de la guerre portée à l’écran, le making-of de telle œuvre contemporaine du conflit ou postérieure, l’adaptation télévisée de telle autre : cette page du site de la Mission centenaire est régulièrement alimentée.
 Viva cinema - Logo « La Grande guerre au cinéma »
Interview de Laurent Véray à l’occasion de la rétrospective de la Cinémathèque française sur la mémoire de la Grande Guerre par le cinéma
Viva cinéma
du 1er avril 2014 une émission de Jean-Jacques Bertrand, sur Ciné+Classic (de 1’45’’ à 13’26’’)
 France Info - Logo La Première guerre mondiale, « premier conflit médiatisé de l’Histoire »
« Le fracas des canons, les chants des Poilus, le brouhaha des hôpitaux… Près de 6 millions de téléspectateurs ont suivi cette semaine la suite de la série Apocalypse Première Guerre Mondiale. » D’où viennent ces images ? Par qui, pourquoi ont-elles été tournées ? L’analyse de l’historien Laurent Véray, spécialiste des images de la guerre 14-18.
Dossier de l’émission La semaine des médias, de Cécile Asselot, France Info, 29 mars 2014 (de 2’12’’ à 7’23’’)
 Decryptimages - Logo Usages et mésusages des images d’archives de la Première Guerre mondiale
La première guerre mondiale est une guerre qui a suscité une production culturelle gigantesque, notamment en matière d’images. Laurent Véray revient sur leur utilisation à la fois critique, en tant qu’historien, et comme réalisateur  d’un documentaire, La cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre.
decryptcult #06,  du 6 février 2014 dont le thème est L’Histoire instrumentalisée ?, partagé en plusieurs modules dont celui de l’intervention de Laurent Véray, interrogé par Laurent Gervereau, de 24’52’
    »Filmer la Grande Guerre« , entretien avec Laurent Véray »Parce qu’elle est contemporaine du premier âge du cinématographe, l’histoire de la Première Guerre mondiale n’est pas vraiment dissociable de celle du cinéma. Les tranchées ont donné leur matière à ses bandes ; les armées et les gouvernements ont pour la première fois mobilisé les opérateurs au service du divertissement des soldats, de l’information des populations et de la propagande ; et de très nombreuses façons, l’intensification et la diversification de la production cinématographique en a transformé les techniques, l’esthétique, et jusqu’à la géographie. Mêmes et autres, l’histoire de la Grande Guerre et celle du cinéma sont aussi un entrelac centenaire, puisque de 1914 à 2014, des Croix de Bois à Un long dimanche de fiançailles, de Capitaine Conan à Apocalypse, on n’a cessé de remonter ou de recréer des images de la guerre. »

1. Les Croix de bois : un film d’histoire
2. De l’archive au témoignage : le premier cinéma de guerre
3. Retrouver 14-18 : cent ans de cinéma

 

 

 

Pages
Une séance ciné
Les "Actus"
Le dessin animé
Donald à l’assaut du nazisme
Le documentaire
"Prochainement sur cet écran"
L'Entracte
L’entracte : une approche du corps social par l’histoire culturelle
Le long-métrage
L’apport des films de fiction à l’Histoire
Dossiers
Les Actualités cinématographiques
Approche méthodologique d'une source de l'Histoire
Opérer un rigoureux examen critique du matériau
Procéder à plusieurs niveaux de lecture
Interroger le contexte de réception
Discerner les intentions et les contenus
Déceler les procédés filmiques mis en oeuvre
Interroger le contexte de production
Envisager le contexte de distribution et de diffusion
1908-1919 : l’avènement médiatique des actualités filmées
Les actualités filmées dans l’Italie de Mussolini
Les actualités cinématographiques en France de 1939 à 1945
Cinéma et Grande Guerre
Août 1914, une mobilisation "la fleur au fusil" : un mythe relayé par l'image
1917 - La femme française pendant la guerre
Les mémoires de la Grande Guerre au cinéma
Cinéma et 1GM : bibliographie
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : l’actualité de la presse et des revues
Seconde guerre mondiale
La Guerre d'Algérie à l'écran
Entre Histoire et mémoires : quelles représentations cinématographiques de la guerre d'Algérie ?
Guerre d'Algérie, guerre des images, guerre des mémoires
Bibliographie – Ressources documentaires - Filmographie
Les documentaires de propagande dans la guerre d'Algérie
Guerre froide et cinéma : de nouvelles perspectives ?
Proche et Moyen-Orient
Les Eglises face au cinéma
KTOTV, nouveau commissariat aux archives ?
LES SENTIERS DE LA GLOIRE
Un jour, une archive
J1- Allemagne, 12 juillet 1958 - Befehl ist Befhel
J2- Venezuela - 1959, Prix Cantaclaro
Le temps de la réception
Kirk Douglas, "un soit-disant ami de la France" ?
Le témoignage de Blanche Maupas lors de la sortie du film
Le temps de la réalisation
Le temps de la production
Films
1917 - La femme française pendant la guerre
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
1940 - Le Dictateur
1957 - Paths of glory (Les sentiers de la gloire)
2010 - Incendies
Evénements
Festivals
"LA GUERRE", Cycle cinéma des 16ème RDV de l'Histoire
Colloques
Lectures
Ouvrages
En classe
Collège
Lycée
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
Histoire des arts
Lycéens au cinéma
Moi, jeune critique de cinéma au Lycée
Liens
Où trouver des sources ?
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Comment les exploiter ?
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : bibliographie
Coups de coeur
Carte blanche
L'auteur
Parcours universitaire et professionnel
Publications et interventions
@
Mentions légales