Cette rubrique a pour vocation de s’ouvrir et de laisser Carte blanche à des réalisateurs, documentaristes, chercheurs, formateurs, universitaires, historiens du cinéma, auteurs… souhaitant proposer des pistes, une vision personnelle, un point de synthèse sur les rapports entretenus entre cinéma et histoire, dans l’esprit du site et de son auteur… ou pas !
Les Cartes blanches les plus proches à venir :
- Claude ROBINOT, professeur et formateur honoraire à l’IUFM, intervenant régulier aux RDV de l’Histoire de Blois, auteur de nombreux articles, notamment celui paru dans la revue L’histoire de novembre 2013, traitant de l’usage des documentaires en classe.
* La Marseillaise de Jean Renoir : « Attention, un film peut en cacher un autre »
* La femme française pendant la guerre, d’Alexandre Devarennes (1917) : une guerre émancipatrice ?
- Bernard BAISSAT, ancien journaliste, réalisateur et documentariste, auteur de plusieurs documentaires sur des figures de l’histoire du mouvement ouvrier, sur Le Canard enchaîné, Les voyages de De Gaulle outre-mer…
- Paul OBADIA, professeur à l’ESPE, spécialiste du cinéma de Pedro Almodovar à qui il a consacré une thèse publiée aux éditions du Cerf, ainsi qu’une stimulante étude sur le personnage, le mouvement et l’espace chez Tati et Bresson ( L’Harmattan, 2012)
….