Carte blanche

Cette rubrique a pour vocation de s’ouvrir et de laisser Carte blanche à des réalisateurs, documentaristes, chercheurs, formateurs, universitaires, historiens du cinéma, auteurs… souhaitant proposer des pistes, une vision personnelle, un point de synthèse sur les rapports entretenus entre cinéma et histoire, dans l’esprit du site et de son auteur… ou pas !

Les Cartes blanches les plus proches à venir :

- Claude ROBINOT, professeur et formateur honoraire à l’IUFM, intervenant régulier aux RDV de l’Histoire de Blois, auteur de nombreux articles, notamment celui paru dans la revue L’histoire de novembre 2013, traitant de l’usage des documentaires en classe.
* La Marseillaise de Jean Renoir : « Attention, un film peut en cacher un autre »
* La femme française pendant la guerre, d’Alexandre Devarennes (1917) : une guerre émancipatrice ?

- Bernard BAISSAT, ancien journaliste, réalisateur et documentariste, auteur de plusieurs documentaires sur des figures de l’histoire du mouvement ouvrier, sur Le Canard enchaîné, Les voyages de De Gaulle outre-mer

- Paul OBADIA, professeur à l’ESPE, spécialiste du cinéma de Pedro Almodovar à qui il a consacré une thèse publiée aux éditions du  Cerf, ainsi qu’une stimulante étude sur le personnage, le mouvement et l’espace chez Tati et Bresson ( L’Harmattan, 2012)

….

Publié dans Divers
Pages
Une séance ciné
Les "Actus"
Le dessin animé
Donald à l’assaut du nazisme
Le documentaire
"Prochainement sur cet écran"
L'Entracte
L’entracte : une approche du corps social par l’histoire culturelle
Le long-métrage
L’apport des films de fiction à l’Histoire
Dossiers
Les Actualités cinématographiques
Approche méthodologique d'une source de l'Histoire
Opérer un rigoureux examen critique du matériau
Procéder à plusieurs niveaux de lecture
Interroger le contexte de réception
Discerner les intentions et les contenus
Déceler les procédés filmiques mis en oeuvre
Interroger le contexte de production
Envisager le contexte de distribution et de diffusion
Les actualités filmées dans l’Italie de Mussolini
Les actualités cinématographiques en France de 1939 à 1945
Cinéma et Grande Guerre
Août 1914, une mobilisation "la fleur au fusil" : un mythe relayé par l'image
La femme française pendant la guerre (1917)
Cinéma et 1GM : bibliographie
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : l’actualité de la presse et des revues
Seconde guerre mondiale
La Guerre d'Algérie à l'écran
Entre Histoire et mémoires : quelles représentations cinématographiques de la guerre d'Algérie ?
Guerre d'Algérie, guerre des images, guerre des mémoires
Bibliographie – Ressources documentaires - Filmographie
Les documentaires de propagande dans la guerre d'Algérie
Guerre froide et cinéma : de nouvelles perspectives ?
Proche et Moyen-Orient
Films
La femme française pendant la guerre (1917)
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
1940 - Le Dictateur
1957 - Paths of glory
2010 - Incendies
Evénements
Festivals
"LA GUERRE", Cycle cinéma des 16ème RDV de l'Histoire
Colloques
Lectures
Ouvrages
Revues
En classe
Collège
Lycée
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
Histoire des arts
Lycéens au cinéma
Liens
Où trouver des sources ?
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Comment les exploiter ?
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : bibliographie
Coups de coeur
Carte blanche
L'auteur
Parcours universitaire et professionnel
Publications et interventions
Contact
Mentions légales