Remarquable alliance d’érudition et de synthèse, étonnant équilibre entre recension descriptive et finesse d’analyse, L’encyclopédie du film historique qu’Hervé DUMONT, historien suisse du cinéma, se propose de décliner en quatre volumes relève d’un appétit gargantuesque propre à ravir tout gourmet des rapports entre cinéma et histoire. Des milliers de fiches sur autant de productions cinématographiques sur l’Antiquité, le Moyen-Age, la renaissance, les 17è, 18è et 19è siècles : « 15 000 films et téléfilms historiques commentés. C’est cette somme que nous souhaitons offrir ici gratuitement aux chercheurs, cinéphiles, cinévores, historiens, journalistes et curieux de tous bords. Elle se veut un outil de travail référentiel, mais aussi une invitation ludique au voyage et à la découverte à travers les océans connus ou oubliés de l’audiovisuel. »
A dévorer sans modération : http://www.hervedumont.ch/
Le site [decryptimages] animé par Laurent Gervereau, bien connu des historiens pour les remarquables expositions qu’il a organisées à la BDIC dans les années 1990-2000, coordonnateur d’un fondamental et indispensable Dictionnaire mondial des images (Nouveau Monde Editions, 2006, 1 119 p), et son équipe proposent une salutaire démarche qui touche tant le cinéma et son rapport à l’histoire, que les images dans leur ensemble : « Nous demandons que soient développées clairement, à côté de l’histoire, des filières d’histoire du visuel (incluant naturellement l’histoire des arts) dans le système universitaire français. Nous demandons que, depuis le plus jeune âge, trois aspects soient progressivement introduits dans les programmes : l’histoire du visuel avec l’histoire, l’analyse des images avec l’analyse des textes, l’initiation aux techniques et aux processus de création dans l’éducation artistique et culturelle. »
Ce à quoi contribue amplement [decryptimages], à découvrir : http://www.decryptimages.net/