De part et d’autre de la Méditerranée, que l’on parte de 1945 ou 1954, de 1962, toutes les images plongent leurs racines dans un système de représentations antérieures forcément prégnantes, système construit et hérité de l’entre-deux-guerres, voire des conquêtes coloniales.
Saisir la « guerre d’Algérie », la « guerre d’indépendance » et leurs mémoires par le biais des représentations cinématographiques peut amener à une double posture :
- intégrer le document cinématographique dans la recherche et dans l’enseignement comme une source de l’Histoire
- inscrire le cinéma dans un mouvement de l’histoire des formes et des institutions cinématographiques dans un enseignement transdisciplinaire de l’Histoire des arts.
Nous proposons dans ce dossier 6 volets dont chacun peut se télécharger au format ppt ou pdf
1- Un diaporama de 72 pages qui fait le point, à l’aune des recherches et des problématiques les plus récentes, sur le rôle des représentations cinématographiques qui, en France comme en Algérie, ont constitué à leur façon un imaginaire historique concernant la guerre et ses mémoires. De très nombreuses sources iconographiques et écrites l’accompagnent
2- Un plan détaillé du diaporama afin d’en faciliter la lecture
3- Une liste de ressources documentaires, accompagnée d’une bibliographie appuyée sur une filmographie
4- Des consignes de travail possible sur deux critiques de film en classe de Terminale
5- Un exemple signifiant des usages politiques de l’histoire et de la mémoire, par la récupération des images : 4 plans identiques qui, entre 1955 et 2011, servent à 4 versions différentes de l’histoire.
6- Une production d’élève précédée des modalités de travail en Accompagnement Personnalisé, en classe de Première Littéraire