Reconstitutions historiques constituées de « films d’époque » (Le roi danse, de Gérard Corbiau en 2000 ) de westerns (La chevauchée fantastique –Stagecoach–, de John Ford en 1939), de combats passés (Platoon, d’Oliver Stone en 1986, ou Lincoln de Steven Spielberg en 2012…) ou de films ancrés dans leur contemporain, thrillers (Le couperet, de Costa-Gavras en 2005), films sociaux (The Full Monty, de Peter Cattaneo en 1997), films militants (La vie est à nous, supervisé par Jean Renoir en 1936), les fictions peuvent livrer des témoignages sur le passé comme des témoignages directs ou indirects sur la société qui les produit, qui les diffuse, qui les célèbre.
La scène de la mort de Molière dans le film Molière, d’Ariane Mnouchkine, réalisé par Ariane Mnouchkine et présenté au festival de Cannes en 1978
Le film d’Ariane Mnouchkine crée une polémique présentée au journal télévisé d’antenne 2 de 20 heures, le 19 septembre 1978