Cinéma et 1GM : bibliographie

Les représentations cinématographiques de la Grande Guerre depuis 1914 (Actualités filmées, fictions et documentaires) : quel appareillage critique ?

Une bibliographie

 

Grande guerre et médias – Géralités

- Patrick EVENO, Guerre et médias, de la Grande Guerre à aujourd’hui, Canopé/CNDP, 2014, 79 p

- Catherine BERTHO-LAVENIRr, La démocratie et les médias au 20ème siècle, Armand Colin, 2000, 288 p

- Laurent GERVEREAU, Les images qui mentent. Histoire du visuel au 20ème siècle, Seuil, 458 p
(en particulier le chapitre 4 « Le Vrai contre le Faux. Les basculements de la première guerre mondiale », p 85-128)

- Jean-Louis MAURIN, Combattre et informer. L’armée française et les médias pendant la première guerre mondiale, Editions Codex, 2009, 135 p

- Joëlle BEURIERr, « La Grande Guerre, matrice des médias modernes », dans Le Temps des médias. Revue d’histoire n°4, printemps 2005, p 162-175

- Paul VIRILIO, Guerre et cinéma 1. Logique de la perception, Editions de l’Etoile, 1984, 151 p

 

Cinéma et Grande Guerre : pour une approche

- Laurent VERAY, La Grande Guerre au cinéma, de la gloire à la mémoire, Ramsay, 2008, 240 p

- Laurent VERAY, « Photographie et cinéma », dans Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918, ss dir Stéphane  Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker, Bayard, 2004, p 701-716

- Laurent VERAY, « Sons et musiques de la guerre au cinéma », dans Entendre la guerre. Sons, musiques et silence en 14-18, ss dir Florence Gétreau, Gallimard/Historial de la Grande Guerre, 2014, p 12-23

- Laurent VERAY, « Le cinéma de propagande durant la Grande Guerre : endoctrinement ou consentement de l’Opinion ? », dans Une histoire mondiale des cinémas de propagande, ss dir Jean-Pierre Bertin-Maghit, Nouveau Monde Editions, 2008, p 27-62

- Laurent VERAY, « La photographie et le cinéma en 1914-1918 », dans Histoire & sociétés. Revue européenne d’histoire sociale, n°8, octobre 2003, p 118-131

- Laurent VERAY, « Ces faux qui font l’histoire », dans 14-18. Aujourd’hui, Today, Heute n°3, Noêsis, 2000, p 209-217

- Laurent VERAY, « L’émergence d’un art cinématographique », dans TDC n°1069, Arts et littérature de la Grande Guerre, 1er février 2014, p 24-25

- Filmer la guerre de 1914-1918, Catalogue de l’exposition, Historial de la Grande Guerre, Péronne, 1995, 38 p

-  André BENDJEBBAR, « Filmer la guerre. Les deux guerres mondiales à travers les archives filmiques », La Documentation par l’image n°164, 2007, 16 p

- Jérôme BIMBENET, Film et histoire, Armand Colin, 2007, 286 p (en particulier les chapitres 5, « La première guerre mondiale, le cinéma de propagande, instrument du pouvoir » et 6 « la représentation de la première guerre mondiale au cinéma » p 84-120)

Les actualités dans la première guerre mondiale

- Françoise LEMAIRE, Les films militaires de la première guerre mondiale. Catalogue des films muets d’actualité réalisés par le Service Cinématographique de l’Armée, ECPAD, 1996, 269 p

- Laurent  VERAY, « La représentation de la guerre dans les actualités françaises de 1914 à 1918 », dans 1895. Revue d’histoire du cinéma, n°17, décembre 1994, p 3-52

- Laurent VERAY, « La propagande par les actualités cinématographiques pendant la Grande Guerre » dans Guerres mondiales et conflits contemporains n°173, janvier 1994, p 19-35

- Laurent VERAY, Les films d’actualité français de la Grande Guerre, SIRPA/AFRHC, 1995, 245 p

- Laurent VERAY, « Lendemains de victoire. La fête, le prestige et la mort. Réflexion sur quelques vues d’actualités », dans Cahiers de la Cinémathèque n°66,  « Les actualités filmées françaises », juillet 1997, p 9-15

- Hélène PUISEUX, Les figures de la guerre. Représentations et sensibilités 1839-1996, Gallimard, 1997 (en particulier, concernant les actualités cinématographiques allemandes, dans le chapitre V « Le cinéma et la guerre : un couple prolifique », les pages 184 à 188 (« Le discours des actualités. L’exemple allemand »)

- Jean-Baptiste PERETIE, « Vrai comme au cinéma. Persuasion et démonstration dans les actualités françaises », dans Vrai et faux dans la Grande Guerre, ss dir Christophe Prochasson et Anne Rasmussen, La Découverte, 2004, p 112-129

- Marcel HURET, Ciné Actualités. Histoire de la presse filmée. 1895-1980, Henri Veyrier, 1984, 192 p

- Agnès de SACY et Laurent VERAY, L’héroïque cinématographe, DVD, Quark production, 2003, 50’, publié en 2010  sous le titre « L’héroïque cinématographe. Comment filmer la guerre ? », Scéren/CNDP, livret de 31 p (voir CR de Claude Robinot sur le site des Clionautes, URL : http://clio-cr.clionautes.org/l-heroique-cinematographe.html#.VFUsUcmRPFY et propositions pédagogiques dans Télédoc, URL : http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/teledoc_memoiresdelagrandeguerre.pdf)

 

Fictions et Grande Guerre

- 1914-1919. La Guerre et la Paix, catalogue du 19ème Festival international du film d’histoire de Pessac, 2008, 143 p

- Michel JACQUET, La Grande Guerre sur grand écran. Une approche cinématographique de la guerre de 1914-1918, Editions Anovi, 2006, 109 p

- Josépha LAROCHE, La Grande Guerre au cinéma. Un pacifisme sans illusions, L’Harmattan, 2014, 149 p

- Boris BARBIERI, 14-18 au cinéma. Les 50 grands films de la Grande Guerre, Les Editions de Passy, 2008, 182 p

- Patrick BRION, Le cinéma et la guerre de 14-18, Editions Riveneuve, 2013, 223 p

- Patrick BRION,  Le cinéma de guerre. Les grands classiques américains : des « Cœurs du monde » à « Platoon », Editions de La Martinière, 1996, 361 p

- Gilles HEURE, « La guerre crève l’écran » dans 14-18. L’onde de choc dans la culture française, Télérama Hors- série, 2014, p 80-85

- Laurent VERAY, « Le cinéma pour sauver la paix », dans 1914-2014. Un siècle de guerre, Le Monde Hors-série octobre-décembre 2013, p 78-79

 

Cinéma et mémoire de la grande guerre

- Laurent VERAY, « La Grande Guerre dans le cinéma français : de l’exaltation patriotique à la mémoire (de 1925 à nos jours), dans 1914-1945, l’ère de la guerre. Violence, mobilisations, deuil, Tome 1 : 1914-1918,  ss dir Anne Duménil, Dominique Beaupré, Christian Ingrao, Seuil, p 207-228

-La guerre après la guerre. Image et construction des imaginaires de guerre dans l’Europe du 20ème siècle, ss dir Christian Delporte, Denis Maréchal, Caroline Moine et Isabelle Veyrat-Masson, Nouveau Monde Editions, 2010   en particulier :

* Clément PUGET, « Après la bataille. Verdun, l’événement palimpseste »  p 13-26
* Matthias STEINLE, « La Grande Guerre dans la série télévisée Trente ans d’histoire (1964) », p 343-365
* Denis MARECHAL, « Montrer la première guerre mondiale à la télévision, 1995-2006 », p 367-376

- Une guerre qui n’en finit pas. 1914-2008, à l’écran et sur scène, ss dir Christophe Gauthier, David Lescot, Laurent Véray, Editions Complexe / Cinémathèque de Toulouse, 2008, 261 p

en particulier : * Gaspard DELON, « 14-18 : matrice du film de guerre hollywoodien », dans p 117-132
* Natacha LAURENT, « Les traces de 14-18 dans le cinéma soviétique : mémoire et oubli », p 133-145
* Gerd KRUMEICH, « Le film nazi de la Grande Guerre et L’Entreprise Michael de Karl Ritter », p 147-160
* Rémy CAZALS, « Les commémorations de 14-18 dans le Pathé-Journal », p 179-192

- « Un siècle de guerre de 14 », dossier coordonné par Fabien BAUMANN dans  Positif. Revue mensuelle de cinéma n°638, avril 2014, p 90-111 , contributions de

* Jean-Christophe FOUQUET, « Images de guerre, incantations de paix. Tranchées américaines et françaises de l’entre-deux-guerres »
* Eric DEROBERT, « Quand un récit submerge l’autre. La Grande Guerre vue par le cinéma soviétique »
* Louise DUMAS, « Pabst et la guerre de 14. Promesses d’un agent double du cinéma »
* Jean A. GILI, « Le front du cinéma italien »
* Fabien GAFFEZ, « Les films contre. Kubrick, Losey, Rosi, Trumbo »
     * Pascal BINETRUY, « Au service de Sa Majesté. Les colonies anglaises dans le conflit »
* Nicolas BAUCHE, « Echec et mâle ? 14-18 dans le cinéma français des années 1990 »

- Nicholas HILEY, « La Bataille de la Somme et les médias de Londres »,  dans Guerre et cultures 1914-1918  ss  dir Jean- Jacques Becker, Jay M. Winter, Gerd Krumeich, Annette Becker, Stéphane Audoin-Rouzeau, Armand Colin, 1994, p 193-206

- Nadège MARIOTTI, « Les productions pédagogiques du CNDP et de la Cinémathèque centrale de l’enseignement public sur la Grande Guerre », publié le 5 mai 2013 sur le site Centenaires.org,
URL :  http://centenaire.org/fr/tresors-darchives/fonds-publics/autres-etablissements/les-productions-pedagogiques-du-cndp-et-de-la

- « Verdun et les batailles de 14-18 », dossier dans Les cahiers de la Cinémathèque. Revue d’histoire du cinéma n°69, Institut Jean Vigo, 1998

- Patrick MOUGENET, « ‘’Ils sont partis la fleur au fusil’’. Petite fabrique médiatique de la mémoire d’un mythe contemporain », dans Médias et mémoires à l’Ecole de la République : construction, instrumentalisation, pouvoirs, ss dir Nicole Lucas et Vincent Marie, Editions Le Manuscrit / Recherche-Université, 2010, p 189-219

 

Violences de guerre et cinéma

- Fabien BAUMANN, « L’horizon du courage : un siècle de cinéma des tranchées », dans Questions internationales n°68, juillet-août 2014, p 73-77

- Laurent VERAY, « La représentation au cinéma du traumatisme provoqué par la guerre de 14-18 », dans Une guerre qui n’en finit pas. 1914-2008, à l’écran et sur scène, ss dir Christophe gauthier, David Lescot, Laurent Véray, Editions Complexe / Cinémathèque de Toulouse, 2008, p 17-44

- Alexandre SUMPF, « Trauma et amnésie, Grande Guerre et guerre civile russe dans ‘’Un débris de l’empire’’ de Fridrikh Ermler », dans Les mises en scène de la guerre au 20ème s. Théâtre et cinéma, ss dir Laurent V2ray et David Lescot, Nouveau Monde Editions, 2011, p 63-80

 

Images d’archives, documentaires et Grande Guerre

- François NINEY, L’épreuve du réel à l’écran. Essai sur le principe de réalité documentaire, De Boeck, 2002, 348 p (en particulier le chapitre 15 « Les archives », p 253-316)

- Lorsque Clio s’empare du documentaire, ss dir Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT, L’Harmattan, 2011

* Tome 1 : Ecriture de l’histoire, 316 p     en particulier :

- Clément PUGET, « Les ‘’Preuves’’ de Verdun. Documentaires et fictions en bataille » , p 127-138
- Laurent VERAY, « Jusqu’où peut-on aller dans la reconstitution historique ? Le cas de The Trench, une production télévisuelle anglaise de 2001 », p 231-241
* tome 2 : Archives, témoignage, mémoire, 278 p

- Isabelle VEYRAT-MASSON, Télévision et histoire : la confusion des genres. Docudramas, docufictions et fictions du réel, INA/De Boeck, 2008, 224 p

- Marc FERRO, « Instrumentalisation. Cinéma d’histoire et manipulation », dans Dictionnaire mondial des images, ss dir Laurent Gervereau, Nouveau Monde Editions, 2006, p 547-550

- « le traitement de l’histoire dans les documentaires filmiques », dossier de coordonné par Sonia Combe dans Témoigner. Entre Histoire et mémoire. Revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz n°108, juillet- septembre 2010,  Editions Kimé, en particulier :

*  Sonia COMBE, « Le traitement de l’histoire dans les documentaires filmiques » p 7-12
* Isabelle VEYRAT-MASSON, « L’historien face au docufiction », p 13-25

- Laurent VERAY, Les images d’archives face à l’histoire. De la conservation à la création, Sceren-CNDP, 2011, 318 p

- Laurent VERAY, « Réflexions sur les images d’archives de la Grande Guerre dans les documentaires télévisés actuels », dans 1895. Revue d’histoire du cinéma n°64, automne 2011, p 10-29

- Laurent VERAY, « Fiction et “non-fiction” dans les films sur la Grande Guerre de 1914 à 1928 : la bataille des images », 1895. Revue d’histoire du cinéma n°18, été 1995, p 235-257

- Laurent VERAY, « L’histoire peut-elle se faire avec des archives filmiques ? », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique n° 115, «  Histoire et images : pour un enseignement critique », 2011, p 17-32    URL : http://chrhc.revues.org/2286

- Laurent VERAY, « Les images de la Grande Guerre. Des archives retrouvées pour des hommes oubliés », dans Matériaux pour l’histoire de notre temps n°89-90, janvier-juin 2008, p 5-19

- Laurent VERAY, « Documentaire », dans Dictionnaire mondial des images, ss dir Laurent Gervereau, Nouveau Monde Editions, 2006, p 301-306

- Laurent VERAY, « Archives. Le réemploi des images d’archives », dans Dictionnaire mondial des images, ss dir Laurent Gervereau, Nouveau Monde Editions, 2006, p 68-71

- Olivier THOMAS, « faut-il se méfier des documentaires historiques ? », dans L’Histoire n°393, novembre 2013, p 8-18

- Roger SMITHER, « ‘’Un merveilleux aperçu de la bataille’’. La question du faux dans ‘’La bataille de la Somme’’ (1916) », Archives n°64-65, Institut Jean Vigo, novembre/décembre 1995, 16 p

- « Images d’archives : ce qu’elles nous racontent », entretien de François Ekchajzer avec Laurent Véray, Télérama, 26 janvier 2012, URL : http://www.telerama.fr/idees/images-d-archives-ce-qu-elles-nous-racontent,77339.php

- François EKCHAJZER, « Les archives peuvent-elles mentir ? », Télérama, 9 septembre 2009,
URL : http://television.telerama.fr/television/debat-peut-on-faire-n-importe-quoi-avec-les-images-d-archives,46880.php

 

Ÿ A propos des séries documentaires de Daniel Costelle et Isabelle Clarke, Apocalypse…, dont la dernière en date sur  La première guerre mondiale (2014) 

- Georges DIDI-HUBERMAN, « En mettre plein les yeux et rendre ’Apocalypse’’ irregardable », Libération,
22 septembre 2009, URL : http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2009/09/22/en-mettre-plein-les-yeux-et-rendre-apocalypse-irregardable_952332

- Daniel PSENNY, « Apocalypse ravive la guerre en couleurs, Le Monde, 13 mars 2014,
URL : http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/03/13/le-passe-en-couleurs_4382706_3246.html

- Claude ROBINOT, « L’Apocalypse vu par Saint Costelle-Clarke », 25 mars 2014, site Aggiornamento hist-géo,
URL : http://aggiornamento.hypotheses.org/1928

- Gianni HAVER et Charles HEIMBERG, « Quelques remarques critiques à propos du documentaire Apocalypse », dans Témoigner. Entre Histoire et mémoire. Revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz n°108, juillet-septembre 2010, p 65-72

- Antoine PERRAUD, « La seconde guerre mondiale reprend des couleurs », Mediapart, 16 septembre 2009,
URL : http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/080909/la-seconde-guerre-mondiale-reprend-des-couleurs

- Sylvie ARSEVER, « Apocalypse divise les historiens », Le Temps, 26 septembre 2009,   URL : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5dc2e490-aa12-11de-a30d-8b63d384ea89

- Lionel KAUFMANN, le billet du Café pédagogique du 15 septembre 2009,
URL : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/pages/2009/105_lebillet.aspx

- « ‘’Apocalypse’’ , une modernisation de l’histoire qui tourne à la manipulation, selon l’historien Laurent    Véray », entretien avec Laurent Véray sur le site de la revue Télérama, 25 mars 1914,    URL :   http://television.telerama.fr/television/apocalypse-une-modernisation-de-l-histoire-qui-tourne-a-la-manipulation-selon-l-historien-laurent-Véray,110388.php

- Pascal BAUCHARD, « A propos d’apocalypse : la première guerre mondiale… et d’autres apocalypses », Site académique de Strasbourg, 9 juin 2014,
URL : www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiregeographie/HDA/Cinema/_a__propos_d__apocalypse.doc

 

Ÿ A propos du documentaire de Jean-François Delassus, 14-18, le bruit et la fureur (2008) 

- Laurent JULLIER, « ‘’images-fenêtres’’ ou images d’images ? », Télédoc, novembre 2008,
URL : http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/tele/tele_1418bruitetfureur.htm

-  Lionel KAUFMANN, « ‘’14-18, le bruit et la fureur’’ ou le retour en 2008 du bourrage de crâne », blog de Lionel Kaufmann, URL : http://lyonelkaufmann.ch/histoire/2008/11/17/14-18-le-bruit-et-la-fureur-le-retour-du-bourrage-de-crane/

- « Entretien avec Annette Becker et Laurent VÉray par Philippe Mesnard : Sans bruit ni fureur », dans Témoigner. Entre Histoire et mémoire. Revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz n°108, juillet-septembre 2010, p 103-114

 

Tagués avec : ,
Publié dans Divers
Pages
Une séance ciné
Les "Actus"
Le dessin animé
Donald à l’assaut du nazisme
Le documentaire
"Prochainement sur cet écran"
L'Entracte
L’entracte : une approche du corps social par l’histoire culturelle
Le long-métrage
L’apport des films de fiction à l’Histoire
Dossiers
Les Actualités cinématographiques
Approche méthodologique d'une source de l'Histoire
Opérer un rigoureux examen critique du matériau
Procéder à plusieurs niveaux de lecture
Interroger le contexte de réception
Discerner les intentions et les contenus
Déceler les procédés filmiques mis en oeuvre
Interroger le contexte de production
Envisager le contexte de distribution et de diffusion
Les actualités filmées dans l’Italie de Mussolini
Les actualités cinématographiques en France de 1939 à 1945
Cinéma et Grande Guerre
Août 1914, une mobilisation "la fleur au fusil" : un mythe relayé par l'image
La femme française pendant la guerre (1917)
Cinéma et 1GM : bibliographie
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : l’actualité de la presse et des revues
Seconde guerre mondiale
La Guerre d'Algérie à l'écran
Entre Histoire et mémoires : quelles représentations cinématographiques de la guerre d'Algérie ?
Guerre d'Algérie, guerre des images, guerre des mémoires
Bibliographie – Ressources documentaires - Filmographie
Les documentaires de propagande dans la guerre d'Algérie
Guerre froide et cinéma : de nouvelles perspectives ?
Proche et Moyen-Orient
Films
La femme française pendant la guerre (1917)
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
1940 - Le Dictateur
1957 - Paths of glory
2010 - Incendies
Evénements
Festivals
"LA GUERRE", Cycle cinéma des 16ème RDV de l'Histoire
Colloques
Lectures
Ouvrages
Revues
En classe
Collège
Lycée
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
Histoire des arts
Lycéens au cinéma
Liens
Où trouver des sources ?
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Comment les exploiter ?
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : bibliographie
Coups de coeur
Carte blanche
L'auteur
Parcours universitaire et professionnel
Publications et interventions
Contact
Mentions légales