La reconstitution d’une époque reculée…
« Un film comme Molière a sans doute mieux restitué l’atmosphère et la sensibilité du 18ème siècle mieux que n’ont su le faire maints ouvrages historiques écrits sur la période ou le sujet et je ne doute nullement qu’il ait constitué pour nombre de spectateurs la meilleure leçon d’histoire »
Serge Bernstein, « Points de vue sur les rapports de l’histoire et du cinéma », Les cahiers de la cinémathèque. Revue d’histoire du cinéma, n°35-36, automne 1982, p 12
… inscrite dans un contexte de production particulier à ne pas négliger …
« Certains films ont pour ambition de relater des événements historiques, d’autres recréent une époque : tous peuvent être présenté avec profit devant une classe ou un groupe d’étudiants, en prenant soin de les restituer dans leur contexte de production »
Jacques Portes, Histoire et cinéma aux Etats-Unis, La documentation photographique n°8028, août 2002, p 4
… car le film peut lui-même constituer une « force agissante » (Robert Mandrou), un « acteur de l’histoire »(Marc Ferro)…
« Partir de l’image, des images. Ne pas chercher seulement en elles illustration, confirmation ou démenti à un autre savoir, celui de la tradition écrite. Considérer les images telles quelles, quitte à faire appel à d’autres savoirs pour mieux les saisir (…) Il reste à étudier le film, à l’associer au monde qui l’a produit. Que le film, image ou non de la réalité, document ou fiction, intrigue authentique ou pure invention, est Histoire ; le postulat ? Que ce qui n’a pas eu lieu, les croyances, les intentions, l’imaginaire de l’homme, c’est autant l’Histoire que l’Histoire »
Marc Ferro, « Le film, une contre-analyse de la société ? », Faire de l’histoire, ss dir jacques Le Goff et Pierre Nora, Tome 3 Nouveaux objets, Gallimard, 1974, p 321
… et nourrir durablement l’imaginaire et les représentations collectives des sociétés qui le reçoivent
« Le film est un document comme un autre qui permet d’étudier une période à travers ses productions culturelles. Il est aussi producteur des représentations du passé qui révèlent les strates et les étapes de la construction d’une mémoire ou des mémoires »
Dominique Briand, Le cinéma peut-il nous apprendre l’histoire de la France ?, Sceren/CNDP, 2013, p 27-28