L’apport des films de fiction à l’Histoire

La reconstitution d’une époque reculée…

« Un film comme Molière a sans doute mieux restitué l’atmosphère et la sensibilité du 18ème siècle mieux que n’ont su le faire maints ouvrages historiques écrits sur la période ou le sujet et je ne doute nullement qu’il ait constitué pour nombre de spectateurs la meilleure leçon d’histoire »

Serge Bernstein, « Points de vue sur les rapports de l’histoire et du cinéma », Les cahiers de la cinémathèque. Revue d’histoire du cinéma, n°35-36, automne 1982, p 12

 

… inscrite dans un contexte de production particulier à ne pas négliger …

« Certains films ont pour ambition de relater des événements historiques, d’autres recréent une époque : tous peuvent être présenté avec profit devant une classe ou un groupe d’étudiants, en prenant soin de les restituer dans leur contexte de production  »

Jacques Portes, Histoire et cinéma aux Etats-Unis, La documentation photographique n°8028, août 2002, p 4

 

… car le film peut lui-même constituer une « force agissante » (Robert Mandrou), un « acteur de l’histoire »(Marc Ferro)…

« Partir de l’image, des images. Ne pas chercher seulement en elles illustration, confirmation ou démenti à un autre savoir, celui de la tradition écrite. Considérer les images telles quelles, quitte à faire appel à d’autres savoirs pour mieux les saisir (…) Il reste à étudier le film, à l’associer au monde qui l’a produit. Que le film, image ou non de la réalité, document ou fiction, intrigue authentique ou pure invention, est Histoire ; le postulat ? Que ce qui n’a pas eu lieu, les croyances, les intentions, l’imaginaire de l’homme, c’est autant l’Histoire que l’Histoire  »

Marc Ferro, « Le film, une contre-analyse de la société ? », Faire de l’histoire, ss dir jacques Le Goff et Pierre Nora, Tome 3 Nouveaux objets, Gallimard, 1974, p 321

 

… et nourrir durablement l’imaginaire et les représentations collectives des sociétés qui le reçoivent

« Le film est un document comme un autre qui permet d’étudier une période à travers ses productions culturelles. Il est aussi producteur des représentations du passé qui révèlent les strates et les étapes de la construction d’une mémoire ou des mémoires »

Dominique Briand, Le cinéma peut-il nous apprendre l’histoire de la  France ?, Sceren/CNDP, 2013, p 27-28

Pages
Une séance ciné
Les "Actus"
Le dessin animé
Donald à l’assaut du nazisme
Le documentaire
"Prochainement sur cet écran"
L'Entracte
L’entracte : une approche du corps social par l’histoire culturelle
Le long-métrage
L’apport des films de fiction à l’Histoire
Dossiers
Les Actualités cinématographiques
Approche méthodologique d'une source de l'Histoire
Opérer un rigoureux examen critique du matériau
Procéder à plusieurs niveaux de lecture
Interroger le contexte de réception
Discerner les intentions et les contenus
Déceler les procédés filmiques mis en oeuvre
Interroger le contexte de production
Envisager le contexte de distribution et de diffusion
1908-1919 : l’avènement médiatique des actualités filmées
Les actualités filmées dans l’Italie de Mussolini
Les actualités cinématographiques en France de 1939 à 1945
Cinéma et Grande Guerre
Août 1914, une mobilisation "la fleur au fusil" : un mythe relayé par l'image
1917 - La femme française pendant la guerre
Les mémoires de la Grande Guerre au cinéma
Cinéma et 1GM : bibliographie
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : l’actualité de la presse et des revues
Seconde guerre mondiale
La Guerre d'Algérie à l'écran
Entre Histoire et mémoires : quelles représentations cinématographiques de la guerre d'Algérie ?
Guerre d'Algérie, guerre des images, guerre des mémoires
Bibliographie – Ressources documentaires - Filmographie
Les documentaires de propagande dans la guerre d'Algérie
Guerre froide et cinéma : de nouvelles perspectives ?
Proche et Moyen-Orient
Les Eglises face au cinéma
KTOTV, nouveau commissariat aux archives ?
LES SENTIERS DE LA GLOIRE
Un jour, une archive
J1- Allemagne, 12 juillet 1958 - Befehl ist Befhel
J2- Venezuela - 1959, Prix Cantaclaro
Le temps de la réception
Kirk Douglas, "un soit-disant ami de la France" ?
Le témoignage de Blanche Maupas lors de la sortie du film
Le temps de la réalisation
Le temps de la production
Films
1917 - La femme française pendant la guerre
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
1940 - Le Dictateur
1957 - Paths of glory (Les sentiers de la gloire)
2010 - Incendies
Evénements
Festivals
"LA GUERRE", Cycle cinéma des 16ème RDV de l'Histoire
Colloques
Lectures
Ouvrages
En classe
Collège
Lycée
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
Histoire des arts
Lycéens au cinéma
Moi, jeune critique de cinéma au Lycée
Liens
Où trouver des sources ?
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Comment les exploiter ?
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : bibliographie
Coups de coeur
Carte blanche
L'auteur
Parcours universitaire et professionnel
Publications et interventions
@
Mentions légales