Plusieurs archives constituent l’essentiel de notre matière : celles de la société de production de Kirk Douglas, Bryna Productions conservées au Center for Film and Theater Research de Madison, celles, personnelles, de Stanley Kubrick déposées à l’University of the arts de Londres, toutes deux très riches aussi concernant la réalisation et la production.
Pour la réception, en particulier française, et les maintes -et fructueuses- tentatives diplomatiques du Quai d’Orsay d’entraver la diffusion du film Paths of Glory à travers le monde, plusieurs centres nous apportent d’importants éclairages sur les acteurs, les processus, les lieux de tensions et d’intervention autour des Sentiers de la gloire. Ainsi les archives du CNC, celles du Ministère des affaires étrangères (sites de La Courneuve et de Nantes), des Archives nationales (site de Pierrefitte) ou encore du Centre national du cinéma.
La Collection Alexander Walker conservée à la Cineteca del Friuli, en Italie, et les dossiers de la Cinémathèque suisse, à Lausanne (Bibliothèque) et à Zurich (Dokumentationsstelle) les complètent.
L’ensemble constitue un remarquable fonds d’archives que nous sommes en train de dépouiller.