Le Dictateur, Charlie Chaplin, 1940

Tourné entre décembre 1938 et janvier 1940, achevé en juin,  The Great Dictator sort sur les écrans de New-York le 15 octobre 1940.

En France, présenté à Paris le 14 février 1945, sorti en salle le 2 mars, le film est mal accueilli : la réalité de la guerre et les camps étaient passés par là. Ressorti en juillet 1958, le film n’a pas été exploité entre 1960 et 1972. Il bénéficie en revanche, depuis 1972, d’une programmation ininterrompue.

Autour des 2 extraits du film … :

  • L’un met en parallèle le premier discours de Hynkel après s’être « emparé du pouvoir » (manchettes de journaux) et le premier discours d’Adolf Hitler comme chancelier du Reich, à Berlin, le 10 février 1933 [Source : Erwin Leiser, Mein Kampf, 1960]

  • L’autre est la séquence du rêve brisé d’Hynkel : la chorégraphie  de la mappemonde

…la réaction face au film, de 1938 à aujourd’hui :

Une série de documents confronte le film de l’annonce de son tournage à ses sorties successives aux réactions qu’il a suscitées :

  • ·Réactions aux EU, en Allemagne, Grande-Bretagne et Italie de 1938 à 1940

Télécharger Le Dictateur dans les relations internationales de 1938 à 1940 au format pdf

  • ·Réactions en France, de Vichy (1941) à la diffusion par la chaîne Arte de l’intégrale de Chaplin dont Le Dictateur est le premier des longs-métrages programmés (1997-1998)

Télécharger L’accueil du film en France depuis 1941 au format pdf

 

Pistes d’exploitation possibles :

Les documents de ce dossier permettent d’appréhender plusieurs aspects et plusieurs époques du programme de 3ème  et de Première ainsi :

  • Les relations internationales de 1933 à 1939, et en particulier la politique d’appeasement prônée par Chamberlain qui succède à Baldwin en mai 1937
  • Le cinéma comme enjeu et reflet d’une guerre des images : allégeance, domination, propagande et contre-propagande sont au cœur du cinéma de l’entre-deux-guerres
  • Le passage d’un film contesté par tous en 1940 -excepté le public !- à un film symbolique en 1989 (cfson utilisation dans la Révolution roumaine)
  • Les aléas d’un film entre la société qui le produit, et celle qui le reçoit ; comment le contexte historique, social, mental et culturel  amène à modifier la perception d’un film au cours du temps
Tagués avec : , ,
Publié dans Collège, En classe, Lycée, Première, Troisième
Pages
Une séance ciné
Les "Actus"
Le dessin animé
Donald à l’assaut du nazisme
Le documentaire
"Prochainement sur cet écran"
L'Entracte
L’entracte : une approche du corps social par l’histoire culturelle
Le long-métrage
L’apport des films de fiction à l’Histoire
Dossiers
Les Actualités cinématographiques
Approche méthodologique d'une source de l'Histoire
Opérer un rigoureux examen critique du matériau
Procéder à plusieurs niveaux de lecture
Interroger le contexte de réception
Discerner les intentions et les contenus
Déceler les procédés filmiques mis en oeuvre
Interroger le contexte de production
Envisager le contexte de distribution et de diffusion
1908-1919 : l’avènement médiatique des actualités filmées
Les actualités filmées dans l’Italie de Mussolini
Les actualités cinématographiques en France de 1939 à 1945
Cinéma et Grande Guerre
Août 1914, une mobilisation "la fleur au fusil" : un mythe relayé par l'image
1917 - La femme française pendant la guerre
Les mémoires de la Grande Guerre au cinéma
Cinéma et 1GM : bibliographie
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : l’actualité de la presse et des revues
Seconde guerre mondiale
La Guerre d'Algérie à l'écran
Entre Histoire et mémoires : quelles représentations cinématographiques de la guerre d'Algérie ?
Guerre d'Algérie, guerre des images, guerre des mémoires
Bibliographie – Ressources documentaires - Filmographie
Les documentaires de propagande dans la guerre d'Algérie
Guerre froide et cinéma : de nouvelles perspectives ?
Proche et Moyen-Orient
Les Eglises face au cinéma
KTOTV, nouveau commissariat aux archives ?
LES SENTIERS DE LA GLOIRE
Un jour, une archive
J1- Allemagne, 12 juillet 1958 - Befehl ist Befhel
J2- Venezuela - 1959, Prix Cantaclaro
Le temps de la réception
Kirk Douglas, "un soit-disant ami de la France" ?
Le témoignage de Blanche Maupas lors de la sortie du film
Le temps de la réalisation
Le temps de la production
Films
1917 - La femme française pendant la guerre
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
1940 - Le Dictateur
1957 - Paths of glory (Les sentiers de la gloire)
2010 - Incendies
Evénements
Festivals
"LA GUERRE", Cycle cinéma des 16ème RDV de l'Histoire
Colloques
Lectures
Ouvrages
En classe
Collège
Lycée
1938 - La Marseillaise... quand un film en cache un autre
Histoire des arts
Lycéens au cinéma
Moi, jeune critique de cinéma au Lycée
Liens
Où trouver des sources ?
Cinéma et 1GM : ressources et archives audiovisuelles
Comment les exploiter ?
Cinéma et 1GM : l’actualité du net, de la radio et de la TV
Cinéma et 1GM : bibliographie
Coups de coeur
Carte blanche
L'auteur
Parcours universitaire et professionnel
Publications et interventions
@
Mentions légales