Tourné entre décembre 1938 et janvier 1940, achevé en juin, The Great Dictator sort sur les écrans de New-York le 15 octobre 1940.
En France, présenté à Paris le 14 février 1945, sorti en salle le 2 mars, le film est mal accueilli : la réalité de la guerre et les camps étaient passés par là. Ressorti en juillet 1958, le film n’a pas été exploité entre 1960 et 1972. Il bénéficie en revanche, depuis 1972, d’une programmation ininterrompue.
Autour des 2 extraits du film … :
- L’un met en parallèle le premier discours de Hynkel après s’être « emparé du pouvoir » (manchettes de journaux) et le premier discours d’Adolf Hitler comme chancelier du Reich, à Berlin, le 10 février 1933 [Source : Erwin Leiser, Mein Kampf, 1960]
- L’autre est la séquence du rêve brisé d’Hynkel : la chorégraphie de la mappemonde
…la réaction face au film, de 1938 à aujourd’hui :
Une série de documents confronte le film de l’annonce de son tournage à ses sorties successives aux réactions qu’il a suscitées :
- ·Réactions aux EU, en Allemagne, Grande-Bretagne et Italie de 1938 à 1940
Télécharger Le Dictateur dans les relations internationales de 1938 à 1940 au format pdf
- ·Réactions en France, de Vichy (1941) à la diffusion par la chaîne Arte de l’intégrale de Chaplin dont Le Dictateur est le premier des longs-métrages programmés (1997-1998)
Télécharger L’accueil du film en France depuis 1941 au format pdf
Pistes d’exploitation possibles :
Les documents de ce dossier permettent d’appréhender plusieurs aspects et plusieurs époques du programme de 3ème et de Première ainsi :
- Les relations internationales de 1933 à 1939, et en particulier la politique d’appeasement prônée par Chamberlain qui succède à Baldwin en mai 1937
- Le cinéma comme enjeu et reflet d’une guerre des images : allégeance, domination, propagande et contre-propagande sont au cœur du cinéma de l’entre-deux-guerres
- Le passage d’un film contesté par tous en 1940 -excepté le public !- à un film symbolique en 1989 (cfson utilisation dans la Révolution roumaine)
- Les aléas d’un film entre la société qui le produit, et celle qui le reçoit ; comment le contexte historique, social, mental et culturel amène à modifier la perception d’un film au cours du temps